Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quatre conseils pour retenir vos meilleurs employés par le patron de LinkedIn Jeff Weiner

Jeff Weiner, PDG de LinkedIn et le patron américain le plus populaire en 2014 selon le site Glassdoor, explique dans un billet sur LinkedIn les quatre méthodes clés pour retenir ses meilleurs employés au sein de l'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quatre conseils pour retenir vos meilleurs employés par le patron de LinkedIn Jeff Weiner
Quatre conseils pour retenir vos meilleurs employés par le patron de LinkedIn Jeff Weiner © LinkedIn

Le patron le plus apprécié d'Amérique selon le site américain Glassdoor, Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, revient dans un billet de blog sur LinkedIn sur son expérience dans la rétention des meilleurs employés. Comment retenir vos meilleurs éléments, surtout dans une industrie technologique de plus en plus compétitive? La réponse en quatre leçons.

1 - débuter le travail en amont

La règle d'or pour ne pas perdre ses meilleurs talents : ne pas attendre le moment du départ pour tenter de les retenir, selon Jeff Weiner. "Au moment où votre meilleur élément vient vous voir pour annoncer son départ, il est trop tard", explique-t-il. La raison selon Weiner, au moins dans l'industrie technologique, est qu'il s'agit d'un petit monde dans lequel les employés ne veulent pas exprimer la vraie raison de leur départ, afin de rester en bons termes avec leurs employeurs. La solution ? Commencer la "stratégie de rétention" en amont, bien avant que les signes avant-coureurs de départ ne se fassent sentir. Le patron estime que ce processus repose sur trois piliers : le "mentoring", l'évolution de carrière et la reconnaissance.

2 - Aider ses employés à trouver le bon mentor

Le rôle d'un mentor dans ce processus est d'aider un employé à identifier ses désirs et ses objectifs et les meilleurs moyens de les atteindre. Jeff Weiner rappelle que le manager direct n'est pas nécessairement qualifié pour jouer ce rôle, car il peut être difficile pour un employé de partager ces informations avec son supérieur direct. Weiner encourage donc les managers à aider leurs meilleurs éléments à trouver le bon mentor, au sein ou en dehors de l'entreprise. Il s'agit d'évaluer objectivement les qualités et défauts de l'employé, ses valeurs et sensibilités, afin de trouver la personne adéquate pour le guider de façon impartiale.

3 - Définir un objectif de carrière et être à l'écoute

Selon Jeff Weiner, la question qui revient le plus souvent chez les jeunes diplômés fraichement débarqués dans le monde du travail : "comment faire pour atteindre mes objectifs de carrière ?" Or trop souvent, les individus et des employés même très expérimentés ne prennent pas le temps de réfléchir à leur propre objectif, et à ce qu'ils veulent accomplir professionnellement. Un scénario qui revient donc fréquemment : un employé talentueux construit sa carrière par succession d'opportunités, plutôt qu'en suivant sa passion ou un objectif précis, et se retrouve au top mais malheureux. Comment éviter cela chez vos employés? Il existe trois règles d'or selon Jeff Weiner, valables pour tout individu et employé. 1 : savoir ce que l'on souhaite faire (pour mettre à profit ses compétences et poursuivre ses passions). 2 : S'entourer des bonnes personnes. 3 : être constamment dans l'apprentissage.

Le rôle d'un manager dans ce contexte prend tout son sens : il s'agit avant tout d'aider les meilleurs éléments à réaliser ces trois conditions, et d'encourager les bonnes conversations pour les mettre sur la voie de la carrière dont ils rêvent.

4 - Savoir exprimer sa reconnaissance

Tous les êtres humains ont un besoin fondamental de reconnaissance, rappelle Jeff Weiner. Et cela est vrai pour tous les employés quel que soit leur rôle dans l'entreprise. La reconnaissance pour le travail bien fait aura bien plus d'impact que le salaire d'un salarié, estime-t-il. Exprimer cette reconnaissance en tant que manager peut prendre plusieurs formes, comme une promotion, un remerciement en réunion, un email de félicitations, ou une simple accolade. Plus le geste est sincère et personnel, mieux c'est. Exprimer sa reconnaissance est crucial pour retenir ses meilleurs employés, qui seront ainsi motivés pour se surpasser et produire d'encore meilleurs résultats. "Ne faites pas l'erreur de prendre vos meilleurs employés pour acquis et de croire qu'ils savent ce que vous pensez", insiste Jeff Weiner. C'est le meilleur moyen de les perdre.

Nora Poggi

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale