
1. 95 grammes
Ce chiffre, c'est évidemment le niveau d'émissions de CO2 que la Commission européenne a fixé pour objectif aux constructeurs. D'ici 2020, ils devront commercialiser un parc respectant (en moyenne) ce seuil. Cet objectif a un impact majeur sur le développement des nouveaux modèles. La tendance au "downsizing" des moteurs (réduction de cylindrée), la chasse aux kilos en trop et l'avènement de voitures plus dépouillées sont la conséquence directe de cette injonction bruxelloise. Si les puristes des grosses mécaniques regrettent ces changements, force est de constater qu'ils ont poussé les constructeurs à relancer leur machine à innover. De la "light weight strategy" d'Audi à la Cactus, voiture essentielle signée Citroën, en passant par le développement des motorisations hybrides, les centres R&D des industriels ont sans doute plus fait bouger l'automobile ces dernières années qu'au cours des trente précédentes. Et ce n'est pas fini ! Les réglementations ne cessant de se durcir, les ingénieurs sont condamnés à la résolution du nouveau théorème de l'innovation (symbole : i) automobile : i=CO2 !
2. 40 % digital
Le numérique représente désormais 40% de la valeur d'une automobile moderne. En incluant le hardware et le software, les systèmes embarqués sont devenus des éléments stratégiques pour contrôler moteurs, freins, roues... .../...
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