Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Eolab, le prototype de Renault qui consomme 1l aux 100 km
-
Mondial de l'automobile 2014
Faurecia à bord des prototypes 2 litres aux 100 de Renault et PSA
-
Mondial de l'Automobile
Véhicule 2 litres aux 100 : qui fait quoi ?
-
Editorial
Editorial : au Mondial, des constructeurs automobiles en quête de sobriété heureuse ?
-
Mondial de l'automobile 2014
PSA et les architectures hybrides : le dilemme technologique
-
Mondial de l'automobile 2014
PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique
-
Editorial
Quatre (petits) chiffres qui en disent long sur le futur de l'auto
-
Mondial de l'automobile 2014
Au Mondial de l'auto, les petites voitures sont low cost et high tech
-
Mondial de l'Automobile
La voiture consommant deux litres aux 100 km sera présentée au prochain Mondial de l'auto
-
Auto
C4 Cactus, la voiture qui recycle
-
Mondial de l'Automobile
Mondial de l'Auto 2014 : le match des véhicules français à ultra-basse consommation
-
Auto
Le Captur, carton commercial de Renault
Quatre (petits) chiffres qui en disent long sur le futur de l'auto
Alors que s'ouvre le Mondial de l'automobile de Paris, Industrie & Technologies dresse le futur de l'automobile en s'appuyant sur 4 chiffres emblématiques de la voiture d'aujourd'hui, mais surtout riches d'enseignement pour son avenir.
Thibaut De Jaegher
1. 95 grammes
Ce chiffre, c'est évidemment le niveau d'émissions de CO2 que la Commission européenne a fixé pour objectif aux constructeurs. D'ici 2020, ils devront commercialiser un parc respectant (en moyenne) ce seuil. Cet objectif a un impact majeur sur le développement des nouveaux modèles. La tendance au "downsizing" des moteurs (réduction de cylindrée), la chasse aux kilos en trop et l'avènement de voitures plus dépouillées sont la conséquence directe de cette injonction bruxelloise. Si les puristes des grosses mécaniques regrettent ces changements, force est de constater qu'ils ont poussé les constructeurs à relancer leur machine à innover. De la "light weight strategy" d'Audi à la Cactus, voiture essentielle signée Citroën, en passant par le développement des motorisations hybrides, les centres R&D des industriels ont sans doute plus fait bouger l'automobile ces dernières années qu'au cours des trente précédentes. Et ce n'est pas fini ! Les réglementations ne cessant de se durcir, les ingénieurs sont condamnés à la résolution du nouveau théorème de l'innovation (symbole : i) automobile : i=CO2 !
2. 40 % digital
Le numérique représente désormais 40% de la valeur d'une automobile moderne. En incluant le hardware et le software, les systèmes embarqués sont devenus des éléments stratégiques pour contrôler moteurs, freins, roues... .../...
SUR LE MÊME SUJET
Quatre (petits) chiffres qui en disent long sur le futur de l'auto
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER