
• Qubit Pharmaceuticals a récemment identifié une famille de molécules susceptible de pouvoir inhiber la réplication du SARS-CoV-2. Des composés que l’entreprise espère bien transformer en candidats-médicaments.
• Pasqal annonce la création d'un atelier d’assemblage d’ordinateurs quantiques, prémices d'industrialisation de sa technologie.
• L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a publié son point de vue sur la transition vers la cryptographie post-quantique. Cette publication en anglais a pour objectif de guider les éditeurs de solutions de sécurité et d'exposer ses projets en matière d'évolution des visas de sécurité.
• CapGemini se lance dans le quantique en partenariat avec IBM. Leur Q-Lab va promouvoir les études de cas de calcul quantique mais aussi dans les capteurs et les télécommunications quantiques. Les équipes sont au Royaume-Uni, en Inde et au Portugal. Pas en France, allez savoir pourquoi…! A noter que CapGemini a été missionné par le gouvernement allemand pour étudier les usages du quantum machine learning.
• L'espagnol Multiverse Computing, spécialiste de l'informatique quantique appliquées à la finance, s'est installé sur le plateau de Saclay fin 2021. Cette semaine, il a été annoncé que Michel Kurek devient CEO de la branche française. Il a précédemment passé 25 ans au sein des groupes Crédit Agricole et Société Générale.
• Reducing the Depth of Linear Reversible Quantum Circuits, une publication scientifique par des chercheurs de l'Université Paris-Saclay, CentraleSupelec et Atos sur des techniques d’optimisation de circuits d’algorithmes quantiques. A voir aussi : Decoding techniques applied to the compilation of CNOT circuits for NISQ architectures et Gaussian Elimination versus Greedy Methods for the Synthesis of Linear Reversible Circuits.
Réagir