Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qubit Pharmaceuticals, Pasqal, Anssi… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qubit Pharmaceuticals, Pasqal, Anssi… L'actu du quantique en France cette semaine
Qubit Pharmaceuticals, Pasqal, Anssi… L'actu du quantique en France cette semaine © IBM Research

Qubit Pharmaceuticals a récemment identifié une famille de molécules susceptible de pouvoir inhiber la réplication du SARS-CoV-2. Des composés que l’entreprise espère bien transformer en candidats-médicaments.

• Pasqal annonce la création d'un atelier d’assemblage d’ordinateurs quantiques, prémices d'industrialisation de sa technologie.

• L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a publié son point de vue sur la transition vers la cryptographie post-quantique. Cette publication en anglais a pour objectif de guider les éditeurs de solutions de sécurité et d'exposer ses projets en matière d'évolution des visas de sécurité.

CapGemini se lance dans le quantique en partenariat avec IBM. Leur Q-Lab va promouvoir les études de cas de calcul quantique mais aussi dans les capteurs et les télécommunications quantiques. Les équipes sont au Royaume-Uni, en Inde et au Portugal. Pas en France, allez savoir pourquoi…! A noter que CapGemini a été missionné par le gouvernement allemand pour étudier les usages du quantum machine learning.

• L'espagnol Multiverse Computing, spécialiste de l'informatique quantique appliquées à la finance, s'est installé sur le plateau de Saclay fin 2021. Cette semaine, il a été annoncé que Michel Kurek devient CEO de la branche française. Il a précédemment passé 25 ans au sein des groupes Crédit Agricole et Société Générale.

Reducing the Depth of Linear Reversible Quantum Circuits, une publication scientifique par des chercheurs de l'Université Paris-Saclay, CentraleSupelec et Atos sur des techniques d’optimisation de circuits d’algorithmes quantiques. A voir aussi : Decoding techniques applied to the compilation of CNOT circuits for NISQ architectures et Gaussian Elimination versus Greedy Methods for the Synthesis of Linear Reversible Circuits.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.