Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qubits silicium, nouveau cat qubit, plan France 2030… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
mis à jour le 19 décembre 2021 à 22H30
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qubits silicium, nouveau cat qubit, plan France 2030… L'actu du quantique en France cette semaine
Qubits silicium, nouveau cat qubit, plan France 2030… L'actu du quantique en France cette semaine © Hervé Boutet

Recherche
Maud Vinet et son équipe de Grenoble associant le CEA et le CNRS ont publié trois papiers permettant de faire le point sur l’avancement de la mise au point des qubits silicium.


L'équipe Inria QUANTIC a prépublié ses dernières recherches concernant le développement d'un nouveau type de cat qubit combinant stabilisation dissipative et confinement Hamiltonien. Cela lui permettrait d'être compatible avec des "fast gates" tout en étant protégé contre la décohérence.

Industrie
Thales s'allie à la pépite française Pasqal, à la région Île-de-France et au GENCI pour développer de nouvelles méthodes d'optimisation pour les infrastructures critiques (logistique, aérien, industrie, spatial…). Le calcul quantique doit permettre de résoudre la complexité des calculs dans les applications de planification et d'ordonnancement.

Institutionnel
Dans le cadre du plan France 2030, Jean Castex a annoncé trois dispositifs pour accélérer les transferts technologiques, les stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la formation aux métiers d’avenir. Cela s'applique entre autres au domaine quantique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.