Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Que devient Cubyn, le gagnant du Tour de France Digitale 2015 ?

Le 30 juin, le Tour de France Digitale a clôturé sa saison 2 en récompensant Way Konect. Un an plus tôt, c'est la start-up parisienne Cubyn qui avait été primée. Qu'est-elle devenue et que lui a apporté le prix ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Que devient Cubyn, le gagnant du Tour de France Digitale 2015 ?
Que devient Cubyn, le gagnant du Tour de France Digitale 2015 ? © Cubyn

Révélation du premier Tour de France Digitale, organisé en 2015 par l'association France Digitale, Cubyn a donné de ses nouvelles, à l'occasion de la finale de la deuxième saison du concours. La start-up, créée en janvier 2015, avait reçu le premier prix, un investissement de 500 000 euros, en juin 2015. Elle a bien grandi depuis, bouclant un premier tour de table. "Ce sont deux fonds partenaires du concours – 360 Capital Partners et Partech Ventures – qui ont participé à notre levée d'1,1 million d'euros réalisée en novembre, raconte Adrien Fernandez Baca, le CEO de la start-up. Cela nous a fait gagner du temps, en nous évitant de réaliser un roadshow devant les investisseurs".

 

croissance rapide

Cubyn propose aux entreprises de lui confier ses objets à envoyer, même non emballés. Ses livreurs récupèrent la marchandise, l'emballent et la start-up sélectionne le meilleure transporteur et s'occupe des formalités douanières. Le tout pour 1 euro HT par produit (en plus du coût d'envoi), incluant une assurance de 250 euros par objet.
La jeune pousse est rapidement passée de 3 à 12 salariés. Trop rapidement ? "C'est allé assez vite, en effet. On est passé d'une équipe où chacun était autonome à un groupe où il fallait structurer chaque fonction, explique le CEO. On aurait pu grandir plus graduellement". D'où l'importance cruciale d'effectuer les bons choix de recrutement, rappelle-t-il. Je dis aux entrepreneurs qui se lancent : les cinq premières personnes que vous embauchez déterminent si le projet va être un succès ou pas. L'important, ce n'est pas l'idée mais l'exécution".

 

Comment s'en sort Cubyn en matière d'exécution, justement ? Plutôt bien, à en croire les indicateurs qu'elle partage. "Nous avons multiplié par 5 notre revenu mensuel depuis l'an dernier. On a dépassé fin mai 2016 notre chiffre d'affaires de l'année 2015", explique son fondateur. L'appli de logistique est disponible en région parisienne seulement pour l'instant, mais compte bien s'étendre.  "Nous voulons consolider paris avant d'aller dans d'autres villes. On vise les grandes capitales européennes, à terme", glisse Adrien Fernandez Baca. Une deuxième levée de fonds ne devrait pas tarder pour conforter ces ambitions internationales.

 

pionnier de la logistique du premier kilomètre

L'équipe reste en tout cas persuadée que son approche de la logistique urbaine est la bonne. "Il y a beaucoup d'euphorie autour du "dernier kilomètre", nous restons concentrés sur le premier kilomètre, avec une approche B2B. Nous avons été les premiers dans le monde à adopter ce positionnement de "fisrt mover B2B", se félicite l'entrepreneur. BNP Paribas, Lagardere et des start-up comme Rezin et Sampleo font partie des premiers clients réguliers de la plate-forme de logistique à la demande, qui n'a cessé d'évoluer par itérations successives depuis un an. "On ne doit même pas partager une ligne de code avec l'application d'il y a un an", sourit le fondateur. La vie d'entrepreneur numérique est un éternel recommencement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Tof
25/08/2016 23h13 - Tof

Vous êtes les 1er dans le monde à proposer ce service ? Et l'application Shyp des États Unis alors? L'application sur laquelle vous avez fait un beau copier coller? Elle était présente bien avant vous. Je ne vois pas pourquoi les gens comme vous ne disent jamais la vérité? Ce n'est pas un mal de copier un concept qui a fait ses preuves? C'est juste pour fierté et votre image que vous mentez ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus