Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Que fait l'Europe pour ses start-up technologiques ?

Alors que les plus grandes réussites numériques éclosent sur le sol américain, la Commission européenne a créé fin mars le Startup Europe Leaders Club. Un cercle regroupant des créateurs de start-up technologiques européennes amené à réfléchir sur le développement du potentiel "numérique" des entrepreneurs européens.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Que fait l'Europe pour ses start-up technologiques ?
Que fait l'Europe pour ses start-up technologiques ? © D.R.

Airbnb, Netflix, Instagram (sans parler de Facebook, Google ou Amazon)... Des start-up américaines confidentielles devenues en quelques mois des génératrices de cash valorisées à un milliard de dollars (et plus). L'Europe n'est-elle pas capable d'enfanter de tels modèles ?

Si, mais pas assez pour la Commission européenne. Afin de mettre en oeuvre son plan "Startup Europe" pour encourager l'émergence de start-up technologiques en Europe, la vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique, Neelie Kroes, a récemment lancé le Startup Europe Leaders Club, une plateforme d'entrepreneurs du numérique à succès.

Elle a réuni les auteurs des plus belles success stories du secteur numérique européen : Niklas Zennström, le Suédois co-fondateur de Skype et Kazaa ; Kaj Hed, le président du conseil d’administration de Rovio, créateur du jeu à succès Angry Brids ; Daniel Ek et Martin Lorentzon, co-fondateurs de Spotify ; Zaryn Denzel, fondateur de Tuenti, un réseau social "invite-only" devenu l'un des sites web les plus visités en Espagne ; Boris Veldhuijzen van Zanten, fondateur du site The Next Web, ou encore Reshma Sohoni de Seedcamp, incubateur d'entreprises numériques européen.

Leur mission ? Montrer l'exemple aux nouvelles générations et encourager la création et le développement de start-up web performantes.

"La Commission européenne souhaite que les jeunes Européens soient inspirés par ces entrepreneurs, afin que leurs idées brillantes émergent, se développent et restent en Europe", expliquait-elle dans un communiqué le 21 mars. Ainsi, les golden entrepreneurs du numérique se sont engagés à s’entretenir régulièrement avec Neelie Kroes lors de réunions et à trouver des solutions pérennes pour stimuler l'émergence de business modèles performants dans le numérique.

Le "Startup Europe Leaders Club" fait partie prenante du plan en six étapes mis en oeuvre par la Commission européenne pour "accélérer et connecter les écosystèmes entrepreneuriaux européens pour aider les start-up technologiques à émerger et se développer en Europe avant de conquérir le monde".

A lire aussi sur The Verge : Europe’s other problem : where are all the tech startups ?

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale