Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Que sont devenus les 5 premiers employés de Google ?

Susan Wojcicki est devenue la nouvelle patronne de Youtube, ce 6 février 2014. C'est chez elle que l'aventure Google a commencé le 4 septembre 1998. Son garage de Menlo Park a hébergé les bureaux de la société jusqu'en mars 1999. Aujourd'hui, Google est devenue une véritable machine à transformer le web en or et l'empire s'est construit grâce au travail de ses cinq premiers "Googlers". Que sont-ils devenus ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google vient de souffler sa quinzième bougie et a enregistré un chiffre d'affaire record de près de 60 milliards de dollars en 2013.

Initialement lancée par deux étudiants de l'université de Stanford en Californie, Larry Page et Sergueï Brin, la firme de Mountain View s'est développée grâce au travail fourni par trois autres personnes, présentes dès sa naissance : Susan Wojcicki, Craig Silverstein et Omid Kordestani. Que sont-ils devenus ?

SusAn Wojcicki

Ancienne vice-présidente senior en charge de la publicité de Google, Susan Wojcicki a pris la direction de Youtube ce 6 février 2014. Elle est un personnage clé dans le développement et l'ascension de Google. Membre "zéro" de la société et surnommée par la presse américaine "la Googler super importante que personne ne connait", c'est elle qui a prêté son garage situé au 232 Santa Margarita à Menlo Park pour accueillir Larry Page et Sergueï Brin en 1998. Chez les Wojcicki, Google c'est avant tout une affaire de famille. L'époux de Susan Wojcicki, Dennis Troper, est membre de la direction exécutive de la firme et sa soeur Anne Wojcicki est mariée à... Sergueï Brin.

Larry Page

Larry Page est le cofondateur de Google. Il a lancé le moteur de recherche en septembre 1998,  avec l'aide de son ami Sergueï Brin et le soutien logistique apporté par Susan Wojcicki. L'homme, qui est parvenu à hisser le moteur de recherche au sommet en moins d'une année, est resté dans l'ombre de sa société pendant plusieurs années. Demeurant membre du conseil exécutif de Google mais n'étant nommé à aucun poste dirigeant, il signe son grand retour en avril 2011 et succède à Eric Schmidt au poste de président des produits de la firme.

SErgueï Brin

Cofondateur de Google avec Larry Page, qu'il a rencontré sur les banc de l'université de Stanford, Sergueï Brin est membre du conseil d'administration de la société depuis ses débuts. Comme son comparse Larry Page, il est resté en retrait pendant une dizaine d'années, ne s'affichant à aucun poste à responsabilité. En 2011, il est nommé directeur technique de Google. Il supervise actuellement les travaux du Google X Lab.

Craig Silverstein

C'est à Menlo Park, dans le garage de Susan Wojcicki, que Craig Silverstein est recruté comme "premier employé officiel de Google", en 1998. L'homme est resté directeur technologique de Google jusqu'en 2011 et le retour de Sergueï Brin à ce poste. Après 14 ans de service, l'homme quitte Moutain View pour rejoindre la Khan Academy, une entreprise qui propose des formations à distance basées sur des vidéos en ligne. Craig Silverstein n'a pas expliqué son départ mais les rumeurs ont évoqué un désaccord avec la nouvelle équipe de direction notamment avec Larry Page et Sergueï Brin.

Omid Kordestani

Actuel consultant senior du moteur de recherche, Omid Kordestani a successivement été chargé du développement de la stratégie d'entreprise de Google et vice-président senior chargé du développement commercial et industriel à l'international. Il a rejoint les rangs de Google en 1999 après avoir quitté Netscape et c'est sous son impulsion que la société est devenue rentable.

Wassinia Zirar

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media