Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quechua Phone 5 : les sportifs ont leur smartphone

Quechua, marque du groupe Oxylane, propriétaire des magasins Decathlon, va commercialiser un smartphone taillé pour la montagne à partir du 5 décembre prochain. Zoom sur les caractéristiques de ce téléphone fabriqué par Archos.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quechua Phone 5 : les sportifs ont leur smartphone
Quechua Phone 5 : les sportifs ont leur smartphone © Quechua

Le Quechua Phone 5" est-il bien armé pour séduire les randonneurs connectés ? Avant sa sortie prévue le 5 décembre prochain, tour d'horizon du premier smartphone de la marque de sport française du groupe Oxylane, propriétaire des magasins Decathlon, dans lesquels il sera d'ailleurs commercialisé en exclusivité.

Les caractéristiques du Quechua Phone 5"

Mémoire
RAM : 1 Go
Flash memory : 4 Go
Emplacement carte extension : Micro SD jusqu’à 32 Go

Écran
Écran 5 pouces tactile
Résolution 840*480 pixels

Appareil photo/vidéo
Appareil photo 5 MPix + Flash LED
Objectif face avant 2 MPix
Enregistrement vidéo en 720 p

Batterie
Batterie Li-Polymer 3500 jusqu'à 22 heures en communication

Autres :
Prise jack audio-stéréo
Bluetooth 4.0
Micro USB
WI-FI (2,4 GHz b/g/n)
Connectivité 3G
GPS

Sous Android

Côté caractéristiques (voir encadré) : pas de surprise par rapport à ce que L'Usine Digitale révélait en juin dernier. Le téléphone de Quechua, fabriqué par le français Archos, tourne sous Android 4.1 (Jelly Bean), ce qui lui permet de profiter de l'écosystème du Play Store, le magasin d'applications de Google. Il dispose notamment d'un processeur quadcore, le Qualcomm S4 et d'un appareil photo 5 mégapixels associé à un objectif face avant de 2 mégapixels. L'écran tactile de 5 pouces (légèrement plus petit que celui d'un phablet comme le Galaxy Note de Samsung) est prévu pour être lisible même en plein soleil. Pour ceux qui souhaiteraient un écran plus grand, pour consulter plus facilement des cartes par exemple, Quechua dit toujours réfléchir à sortir une tablette 8 pouces, dont un prototype est toujours en cours de test.

Autonomie renforcée

Vendu comme le premier smartphone "mountainproof ", il dispose bien de la fameuse norme IP54, qui lui garantit une résistance aux éclaboussures et à la poussière. Une coque en caoutchouc et une plaque en acier rigide d'un millimètre d'épaisseur à l'intérieur de l'appareil permettent en outre de renforcer sa solidité. Sa batterie lithium-ion polymère de 3500 mAh - le double de la puissance de celle de l'iPhone 5S- lui vaut d'afficher une autonomie de 22 heures en communication. "De quoi tenir pendant deux jours de randonnée avec le GPS activé six heures par jour", indique Emmanuel Dubuis, ingénieur chez Geonaute, la marque experte en électronique du groupe Oxylane qui a participé à la conception du Quechua Phone.

Applications dédiées

Dans quelques mois, l'application baptisée "Quechua Guides", développé par la marque, proposera aux utilisateurs différents outils liés à la montagne. Elle devrait adopter un modèle "freemium" : l'application sera téléchargeable gratuitement mais certains services seront payants avec des avantages réservés aux possesseurs du Quechua Phone. En attendant, la marque a décidé de préinstaller une sélection de logiciels déjà disponibles sur le Play Store. Les premiers possesseurs du Quechua Phone pourront ainsi retrouver Google Sky Map, qui vous montre les étoiles quand vous pointez votre téléphone vers le ciel, ou encore les applications officielles des stations de ski française.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale