Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quel avenir pour le casque de réalité virtuelle ultra-innovant de la start-up Fove?

Vidéo La start-up Fove a ouvert les précommandes pour son casque de réalité virtuelle aux capacités uniques de tracking oculaire. Elle ne le positionne pas réellement comme un concurrent aux poids lourds du marché que sont l'Oculus Rift et le HTC Vive mais plutôt comme un outil de développement, avec comme objectif de parfaire sa technologie innovante. Et, en filigrane, l'espoir d'un rachat ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quel avenir pour le casque de réalité virtuelle ultra-innovant de la start-up Fove?
Quel avenir pour le casque de réalité virtuelle ultra-innovant de la start-up Fove? © Fove

La start-up américano-japonaise Fove est l'un des rares acteurs de la réalité virtuelle à pouvoir se targuer d'être en avance sur Oculus et le couple HTC/Valve. Son casque de réalité virtuelle, le Fove 0, est capable de suivre les yeux de l'utilisateur pour détecter précisément là où il regarde. Cette fonctionnalité à deux grands avantages : elle permet de changer la mise au point d'une image pour reproduire plus fidèlement la façon naturelle dont l'oeil humain voit une scène, et de n'afficher en haute résolution que dans la zone spécifique que l'oeil est capable de voir avec netteté (diminuant considérablement la puissance de calcul requise). Cette partie de la rétine s'appelle la fovéa, d'où le nom de l'entreprise.

 

Un avantage technologique sur le Rift et le Vive

Après une campagne Kickstarter réussie en 2015 (480 000 dollars levés) et un investissement par Samsung Ventures trois mois plus tard, le Fove 0 est désormais disponible à la précommande pour 599 dollars (549 dollars pour les précommandes enregistrées avant le 9 novembre 2016). Les premiers casques seront livrés le mois prochain pour les "backers" de la campagne de financement participatif, et à partir de janvier 2017 pour les précommandes. Oculus et les autres travaillent aussi d'arrache-pied pour intégrer ce type de fonctionnalité dans leur futurs produits, mais Fove est le premier sur le marché, grâce à un transfert technologique de l'Université de Tokyo. Le Fove 0 bénéficie par ailleurs d'une résolution légèrement supérieure à celle de ses rivaux : 2560 x 1440 pixels (contre 2160 x 1200 pour l'Oculus Rift).

 

Innover technologiquement... en vue d'un rachat ?

Cela étant dit, dans sa version actuelle le casque de Fove est plus destiné aux développeurs qu'au client final, et ne se veut pas un concurrent direct du Rift ou du Vive. Il est compatible avec un certain nombre de jeux VR sur Steam et possède même ses propres titres (comme le jeu de tir "Project Falcon", dans lequel il suffit de déplacer ses yeux pour détruire des ennemis, sans avoir à bouger la tête), mais ce n'est pas une finalité en soi. Ses fondateurs, Yuka Kojima et Lochlainn Wilson, ont confié à Engadget qu'ils cherchent avant tout à développer au maximum leur technologie de suivi des yeux, qui pourrait aussi être utilisée pour fournir des expériences sociales de qualité, avec une reproduction virtuelle du regard de l'utilisateur. Ils travaillent d'ailleurs aussi sur une technologie de détection des mouvements de la bouche, pour rendre les interactions virtuelles plus réalistes. La question se pose alors de savoir si l'objectif réel de Fove n'est pas, au final, de se faire racheter par un grand groupe une fois son expertise technologique avérée.

 

Présentation du casque de réalité virtuelle de Fove en vidéo

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale