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Quelle valeur représente un mobinaute pour un annonceur de publicité mobile ?

Quelle valeur les consommateurs pensent-ils représenter pour leur temps passé sur de la publicité mobile ? Comment comprennent-ils l’échange de valeur qui s’opère avec les annonceurs mobiles ? Camille Dupré, directrice France de Millennial Media analyse les résultats d'une enquête d'usage menée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
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Quelle valeur représente un mobinaute pour un annonceur de publicité mobile ?
Quelle valeur représente un mobinaute pour un annonceur de publicité mobile ? © Google

Les consommateurs s'attendent à recevoir des publicités mobiles, mais dans une certaine limite. D’après l'étude What’s my worth menée auprès de 4 018 consommateurs interrogés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats Unis, environ trois quarts des mobinautes déclarent s’attendre à recevoir de la publicité mobile dans un laps de temps d’une heure pour conserver la gratuité des contenus disponibles sur applications ou site web. Seulement 3 % des consommateurs payent pour du contenu afin de ne pas recevoir de publicités.

 

Seulement, quelle quantité de publicité les consommateurs sont-ils prêts à recevoir sur leurs appareils mobiles? Si la durée moyenne s’établit à 1,3 minute par heure, on constate que la marge de tolérance est plus élevée pour une part importante des consommateurs. En effet, 1 mobinaute sur 5 s’attend à recevoir 1 à 3 minutes de publicité mobile par heure, un chiffre qui atteint 3 à 6 minutes pour 1 personne sur 7. Globalement, la génération des Millennials est celle qui s’attend à recevoir le plus de publicité par heure sur le mobile.

 

UNE MINUTE VAUT PRESQUE 9€

La leçon que doivent en tirer les annonceurs est simple : les publicités mobiles doivent être extrêmement efficaces dans un court laps de temps pour pouvoir atteindre les consommateurs et aboutir à des résultats.

 

A l’échelle globale, les mobinautes estiment que la valeur qu’ils représentent en regardant cinq minutes de publicité en une heure sur leurs appareils mobiles s’élève à 44€ pour les marketers, soit 8.8€ par minute. Cette estimation varie considérablement d'un marché à l'autre, chutant à 35€ en France et atteignant 51€ aux États-Unis. L’Allemagne et le Royaume-Uni se placent entre ces deux montants, avec une valeur moyenne de 41€ et 47€ respectivement.

 

le mobile meilleur vecteur

Aux yeux des marketeurs, le thème le plus important est l'émergence du mobile, en tant qu'outil améliorant la notoriété d'une marque et canal le plus efficace pour susciter des actions spécifiques et l’engagement des consommateurs.

 

Les réponses des consommateurs sont appelées à évoluer, tout comme la publicité mobile qui poursuit son développement au sein du mix numérique. Ainsi, des expériences publicitaires nouvelles et attrayantes seront créées.

Camille Dupré, Directrice France de Millennial Media

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

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