Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quels Mooc pour élargir son univers professionnel ?

Les cours en ligne permettent de s’initier à des domaines professionnels qui ne sont pas les siens ou de parfaire une culture générale sur le milieu dans lequel on évolue professionnellement.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quels Mooc pour élargir son univers professionnel ?
Quels Mooc pour élargir son univers professionnel ? © P. Guittet - L'Usine Nouvelle

Un ingénieur peut avoir besoin d’être aidé s’il veut créer son entreprise, tandis qu’un commercial peut avoir envie d’en savoir plus sur l’univers professionnel dans lequel il évolue.

Certains Mooc permettent justement d’élargir son spectre de connaissances, d’enrichir sa culture générale professionnelle, en quelque sorte. D’autres, transversaux, peuvent être suivis par tous pour avancer dans sa carrière.

Du leader au manager

Ce cours constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Délivré via la plate-forme FUN, il permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation, les domaines d’intervention du manager et les compétences d’un leader.

Gestion de projet

Sans prérequis, ce Mooc s’adresse à tous les professionnels qui évoluent dans leur carrière et ont besoin d’apprendre l’approche projet. Il est intégré au cursus des étudiants de première année de Centrale Lille. Le Mooc GdP, selon l’appellation qui court internet et les forums, est un des plus aboutis, des plus réfléchis, des plus sophistiqués. Rémi Bachelet, l’enseignant-chercheur de Centrale Lille qui l’a conçu et l’anime, est devenu un des spécialistes français des Mooc, et conseille de nombreux projets.

Il lancera cet automne la 4e édition de son cours qui compte déjà 5000 inscrits. Tout y est : l’animation de communautés (forum, live, géolocalisation, réseaux sociaux), les ressources documentaires, les plans de travail très précis, une spécialisation à choisir en cinquième et dernière semaine et les certificats (de vrais crédits universitaires ECTS).

Plusieurs "vitesses" sont proposées : un parcours classique, avec vidéos et quizz, soit 15 minutes de travail par jour ; un parcours avancé, avec en plus un gros devoir à rendre par semaine (4 heures de travail supplémentaires, souvent en mode projets) ; un parcours par équipe (travail sur de vrais projets, collectif, en lien avec les entreprises qui peuvent proposer des projets).

Sélectionné par Ocean, GdP est aussi sur FUN, parfois mal référencé, et hébergé sur la plate-forme open source d’une start-up : Unow. Début du prochain cours : 22 septembre, les inscriptions sont ouvertes.

L’entrepreneuriat pour tous

Assuré par EM Lyon Business School, ce Mooc sur l’ "effectuation" (ou logique d’action permettant à tous de devenir entrepreneur)  a rencontré un certain succès sur les réseaux sociaux.

La certification authentifiée (un examen qu’il faut réussir) est payante (350 euros). Prévoir six semaines, dont la dernière est réservée aux examens. Pas de date pour le prochain cours, mais les inscriptions sont ouvertes.

Economie circulaire et innovation

Philosophe, enseignant à l’université de Lausanne, écologiste engagé aux côtés de Nicolas Hulot, Dominique Bourg propose de faire découvrir à tous l’économie circulaire, en sept semaines, à raison de 2 à 3 heures de travail par semaine.

Le cours débutera 1er septembre 2014 et les inscriptions sont ouvertes sur FUN.

Développement durable

Les enjeux du développement durable sont ici expliqués par une belle brochette d’enseignants spécialistes d’économie, de démographie, d’énergie, du climat, de l’eau… issus de grands centres de recherche. Ce cours en français, coordonné par Pascal Da Costa, maître de conférences à Centrale Paris, est suivi par les étudiants de l’école d’ingénieurs, et a rencontré un grand succès en Afrique francophone.

Une v2 est en préparation pour l’année prochaine. Les dates ne sont pas encore connues. Ce cours s'étend sur 7 semaines et occupe 3 heures par semaine.

Initiations à l’informatique

Grande spécialiste des cours d’informatique, la plate-forme Udacity en propose une dizaine pour débutants. Pour s’initier à Python, Java, ou au design. En anglais.

Cécile Maillard

 

 

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale