Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qui est MaaS Global, la start-up avec qui ALD Automotive vient de conclure un partenariat ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

ALD Automotive, filiale de la Société Générale spécialisée dans le leasing automobile pour les entreprises, a conclu fin juin 2018 avec un accord avec MaaS Global. ALD Automotive fournit à la start-up finlandaise cinq véhicules qu'elle propose en location sur son application Whim tournée vers les particuliers.

Qui est MaaS Global, la start-up avec qui ALD Automotive vient de conclure un partenariat ?
Qui est MaaS Global, la start-up avec qui ALD Automotive vient de conclure un partenariat ? © Twitter @WhimHQ

ALD Automotive, filiale du groupe Société Générale, a annoncé fin juin 2018 avoir conclu un partenariat avec MaaS Global. La start-up finlandaise a lancé son application Whim à Helsinki en juin 2017 et se développe dans plusieurs villes européennes. Pourquoi ALD Automotive, spécialisé dans le leasing automobile pour les entreprises, conclut un partenariat avec une start-up proposant une application de mobilité pour les particuliers ?

 

Un système d'abonnement

Whim recense plusieurs moyens de transport, publics et privés, et calcule l'itinéraire optimal pour se déplacer, sur le modèle de Citymapper. Ce qu'apporte en plus MaaS Global est le moyen de paiement intégré dans l'application : il est possible d'y payer son titre de transport en commun, sa course en taxi ou en VTC, son trajet en vélo,… en fonction des partenariats conclus par la start-up.

 

 

MaaS Global ne s'est pas arrêté là. Si la start-up propose de payer à la course, elle a ajouté deux abonnements mensuels à son application. Il est possible de souscrire au Whim Urban pour 49 euros par mois qui propose les tickets de transport en commun gratuitement et de façon illimitée, ainsi que 30 minutes de vélo gratuit. Plus innovant encore, pour 499 euros par mois, le Whim Unlimited permet de prendre tous les transports proposés dans l'application "gratuitement".

 

 

 

5 véhicules disponibles en location

"Jusqu'ici Whim ne proposait pas de voiture en location", explique Faustine Andres, responsable innovation chez ALD Automotive. La filiale de la Société Générale fournit désormais "cinq voitures disponibles en location avec la solution qui permet de savoir si elles sont libres, de les réserver, de monitorer le niveau d'essence et de l'ouvrir avec son téléphone portable", liste Faustine Andres. ALD Automotive s'est aussi occupé de trouver les garages en intérieur où stationner les véhicules.

Cette première expérimentation de six mois renouvelable se déroule uniquement à Helsinki. Mais ALD Automotive est "en discussions avec MaaS Global dans les villes où ils lancent leur application afin de voir comment ils peuvent être un levier l'un pour l'autre", précise Faustine Andres. Elle ajoute que la filiale de la Société Générale est dans une "démarche d'apprentissage" avec MaaS Global. Et ce, d'autant plus que ALD souhaite se développer sur le marché du particulier : la start-up finlandaise lui permet "d'apprendre et de tester sur le terrain leur solution de carsharing".

 

ALD Automotive va collecter les données

Autre apport majeur ALD Automotive : la collecte des données, comme "savoir quand les véhicules sont loués, pour quel type de trajet, à quel moment de la journée…", liste Faustine Andres. Ce type d'informations étant essentiel pour se lancer sur le marché du carsharing pour les particuliers.

Après six mois de lancement à Helsinki, Whim affichait plus de 20 000 téléchargements en décembre 2017 (et 50 000 six mois plus tard). Si la majorité des personnes payent leur ticket de transport à l'utilisation, certains ont souscrit aux abonnements Whim Urban et Whim Unlimited. Mais la start-up ne souhaite pas communiquer sur les chiffres. En attendant, MaaS Global exporte son application : la start-up s'est lancée à West Midlands en Angleterre et à Anvers en Belgique. Deux nouveaux terrains d'essais potentiels pour ALD Automotive qui souhaite étendre ses offres mobilités pour les entreprises et les particuliers.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale