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Qui est Vente-unique.com, l'e-commerçant français qui veut entrer en Bourse ?

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Vente-unique.com appartient au groupe Cafom, maison mère de l'enseigne Habitat. Le site marchand d'ameublement est présent dans dix pays en Europe et a enregistré un chiffre d'affaires de près de 77 millions d'euros lors de son exercice 2017. Il vise une introduction sur le marché d'Euronext Growth pour doubler son activité. 

Qui est Vente-unique.com, l'e-commerçant français qui veut entrer en Bourse ?
Qui est Vente-unique.com, l'e-commerçant français qui veut entrer en Bourse ? © Capture d'écran

Bientôt un nouveau e-commerçant français coté en Bourse ? Le site marchand Vente-unique.com a annoncé, ce lundi 26 février 2018, avoir enregistré son document de base auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF) en vue d'une introduction en Bourse sur le marché d'Euronext Growth à Paris.

 

Un site créé par le patron Autodidacte d'Habitat

Le site marchand Vente-unique.com a été créé en février 2006 par Sacha Vigna et Hervé Giaoui, le patron autodidacte du groupe Cafom (Centrale d'achats française pour l'outre-mer), la maison-mère de l'enseigne d'ameublement Habitat, reprise en 2011.

Le site est spécialisé dans la vente en ligne de meubles et d'équipements de la maison. Il propose plus de 5000 références, du canapé à la cabine de douche en passant par les matelas et la pergola ou encore les accessoires de décoration. Le site se poisitionne sur le créneau d'une offre plutôt low cost. En parallèle des ventes classiques, il propose un système de ventes événementielles avec des réductions pouvant aller jusqu'à moins 80%.

 

Plus d'un million de clients

Aujourd'hui, le site est dirigé par Sacha Vigna. Il est présent dans dix pays en Europe (France, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Italie et Portugal) et revendique plus d'un million de clients livrés. Vente-unique.com emploie 73 collaborateurs et a enregistré un chiffre d'affaires de 76,8 millions d'euros lors de son exercice 2017, un montant en hausse annuelle de 13%. A titre de comparaison, le site d'ameublement et de décoration Miliboo, également coté en Bourse, a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 17,4 millions d'euros lors de son exercice 2016-2017.

Outre cette croissance, l'e-commerçant afficherait une belle rentabilité : 10% de résultat net dès 2014. "Dans l’e-commerce, c’est la logistique et la technologie qui font tout. Le coût du service après-vente est trois fois moins élevé que pour les autres formes de commerce. Et les coûts d’acquisition de la clientèle restent très bas. Il s’agit de livrer le bon produit au bon moment en bon état", expliquait Hervé Giaoui à nos confrères de LSA.

 

Le cap des 150 millions de CA visé pour 2022

L'e-commerçant a, en effet, mis l'accent sur la partie logistique. Dans le département de l'Oise, il dispose d'un entrepôt de 54 000 mètres carrés, qu'il partage avec l'enseigne Habitat, dont 27 000 mètres carrés exclusivement dédiés à Vente-unique.com, avec une capacité d'extension de 24 000 mètres carrés. Vente-unique.com dispose aussi de son propre logiciel ERP.

 

Le site marchand mise sur cette entrée en Bourse pour accélérer son développement. Il espère doubler son chiffre d'affaires dans les cinq années à venir pour passer le cap des 150 millions d'euros en 2022. Il prévoit également de renforcer son internationalisation avec 50% des ventes réalisées hors de France à terme, contre 32% en 2017.

 

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