Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qui sont ces 14 start-up de l'e-santé qui vont conquérir le marché américain avec Business France ?

Organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance, le programme Next French Healthcare sélectionne chaque année les start-up françaises les plus prometteuses qui souhaitent investir le marché nord-américain. Cette année, ce sont 14 jeunes pousses qui iront représenter la France à travers des rencontres avec des partenaires stratégiques et de potentiels investisseurs. Au programme : biomarqueurs épigénétiques, dispositifs médicaux connectés, data visualisation des données de santé…  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qui sont ces 14 start-up de l'e-santé qui vont conquérir le marché américain avec Business France ?
Qui sont ces 14 start-up de l'e-santé qui vont conquérir le marché américain avec Business France ? © Cnil

Comme chaque année, le programme Next French Healthcare sélectionne des start-up spécialisées dans la santé numérique pour conquérir le marché américain et canadien.

Rencontrer des clients potentiels
Business France et Bpifrance, qui encadrent ce dispositif, ont sélectionné 14 entreprises pour qu'elles puissent établir des partenariats et rencontrer de potentiels clients outre-Atlantique. "Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s'engagent avec elles (…) pour innover", se félicite Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme Next French Healthcare.

Les 14 entreprises sélectionnées cette année vont participer à un "bootcamp digital" organisé du 7 au 11 juin puis du 21 au 25 juin. Cet événement a pour objectif de faire monter en compétences les lauréats sur tous les sujets liés à un lancement sur le marché, tels que l'aspect réglementaire, le market access, la communication, les ressources humaines…

Puis du 11 au 22 octobre, les lauréats participeront à un "roadshow" correspondant à un programme de rendez-vous d'affaires personnalisé dont le but est de faire rencontrer des potentiels clients ou partenaires.

Le marché américain devenu incontournable
Ce programme est plutôt une réussite puisque, depuis son lancement, plus de 90% des 90 lauréats ont initié des collaborations nord-américaines. Cet engouement est d'autant plus fort cette année marquée par la pandémie de Covid-19 qui a montré le potentiel de la santé numérique. En effet, selon un rapport de Rock Health, les levées de fonds en santé numérique ont atteint 14,1 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2020, soit une augmentation de 90% par rapport à 2019. Il s'agit donc d'un marché incontournable pour les medtech françaises

Les 14 start-up sélectionnées

  • Alcediag : développe et commercialise des tests sanguins de diagnostic innovants pour la psychiatrie, basés sur des technologies de biomarqueurs épigénétiques et d’intelligence artificielle.
  • Archeon Medical : développe EOlife qui est un dispositif médical simple d’utilisation permettant de réaliser une ventilation efficace chez le patient en arrêt cardiaque.
  • Cardio-Renal : la start-up a développé une solution composée d'un dispositif médical connecté permettant aux patients chroniques de mesurer leur taux de potassium sanguin à domicile et d'une plateforme en nuage accessible par les médecins qui peuvent suivre l'état clinique de leurs patients et optimiser les doses de médicaments en conséquence.
  • CMI’Nov : spécialisée dans la conception et le développement de dispositifs médicaux pour la chirurgie cardiaque par voie transcathéte.
  • Fizimed : start-up qui développe EMY, un dispositif médical connecté innovant pour stopper l'incontinence urinaire des femmes par la rééducation du plancher pelvien.
  • Intelligence Anesthesia : développe des applications médicales pour amélioration l’évaluation et la prise en charge des patients en chirurgie.
  • Metafora : développe une plateforme de diagnostic in vitro (DIV) unique et puissante, capable de détecter et de caractériser l'énergétique d'une seule cellule afin d'établir un diagnostic précis et rapide, et un suivi thérapeutique réalisable.
  • Mila : développe des outils de continuité thérapeutique pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, notamment de troubles dys.
  • Mypl : développe une solution très innovante de data visualisation des données du patient dédiée à l'oncologie.
  • Nurea : développe la solution PRAEVAorta qui automatise l'analyse des images et fournit l'analyse quantitative la plus rapide et la plus précise des maladies aortiques.
  • Satelia : un dispositif médical de télésurveillance pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du programme ETAPES. Il est prescrit par les cardiologues et destiné au suivi des patients insuffisants cardiaques.
  • Sonio : il s'agit d'un logiciel d'intelligence artificielle qui guide les échographistes et les médecins lors des échographies prénatales afin d'optimiser le dépistage et le diagnostic des anomalies congénitales et des maladies rares.
  • Qubit Pharmaceutical : sa mission est de révolutionner la manière dont les médicaments sont développés et de fournir plus rapidement des médicaments plus sûrs et plus efficaces.
  • WhiteLab Genomics : une plateforme logicielle qui s’appuie sur l’IA pour accélérer le développement des thérapies géniques et cellulaires. La plateforme de WhiteLab permet aux laboratoires de recherche et aux sociétés de technologies de trouver les meilleures stratégies moléculaires et d’être guidés de manière interactive durant les différentes phases de développement du médicament, résultant en l’accélération des programmes R&D.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.