Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quick Resume, cross-buy, rétrocompatibilité... Microsoft lâche quelques détails sur la Xbox Series X

La Xbox Series X avait dévoilée en décembre dernier à l’occasion des Game Awards. Microsoft donne à nouveaux quelques détails supplémentaires, même si la date de sortie officielle n’a toujours pas été communiquée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quick Resume, cross-buy, rétrocompatibilité... Microsoft lâche quelques détails sur la Xbox Series X
Quick Resume, cross-buy, rétrocompatibilité... Microsoft lâche quelques détails sur la Xbox Series X © Microsoft

Microsoft livre quelques nouveaux détails sur sa prochaine console, la Xbox Series X, après sa première apparition en décembre dernier à l’occasion des Game Awards. Dans un billet posté le 24 février, Phil Spencer, qui dirige la division Xbox, revient en détail sur les promesses de la console Microsoft, la qualifiant ainsi de "console la plus rapide et la plus puissante jamais conçue".

 

S’adressant aux futurs joueurs, il poursuit : "vous attendez d’une nouvelle génération de consoles qu’elle fixe de nouveaux standards en matière de puissance graphique et de vitesse de calcul, permettant la création de jeux aussi beaux que vivants. Cette génération sera ainsi définie par des mondes visuellement stupéfiants et immédiatement immersifs, soutenus par des bonds technologiques sur le CPU, le GPU et le stockage, pour vous proposer un accès plus instantané et naturel que jamais à de nouvelles histoires et de nouveaux créateurs".

 

"Une expérience plus immersive que jamais"

Il confirme que la Xbox Series X s'appuiera sur les architectures Zen 2 et RDNA 2 d'AMD. Elle se targuera d'une puissance de calcul particulièrement élevée, son GPU développant 12 Téraflops, soit "deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale." De quoi permettre "des cadrages plus élevés, des univers de jeux plus larges, plus sophistiqués, et une expérience plus immersive que jamais sur console", explique Phil Spencer. On notera cependant que la technologie la plus immersive du marché, la réalité virtuelle, ne fait pour le moment pas partie des plans de Microsoft pour la Xbox Series X.

 

La Xbox Series X est dotée d’un format breveté de variable rate shading (VRS) qui permet aux développeurs de "prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers", plutôt que "d'utiliser chaque cycle du GPU uniformément pour chaque pixel à l'écran". Cette technique permet un framerate plus stable et une meilleure résolution, sans avoir à altérer la qualité de l'image finale. Les jeux profiteront également d’effets de lumières, de réflexions et d’une acoustique plus réaliste grâce aux fonctionnalités de Raytracing de DirectX.

 

Cette nouvelle Xbox sera également capable d'afficher 120 images par seconde, et ce alors que la génération actuelle de consoles peine parfois encore à afficher 60 ips. "L’équipe a analysé chaque étape entre le joueur et le jeu, de la manette à la console en passant par son moyen d’affichage, et une recherche des solutions pour rendre le tout plus simple et plus rapide", résume Phil Spencer. Le stockage SSD permet aussi davantage de réactivité.

 

Des informations au compte-gouttes

Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées dans ce billet, on trouve Quick Resume, qui permet à un joueur de revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, à l’endroit où il se trouvait dans le jeu, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement. La fonction Dynamic Latency Input (DLI) permet quant à elle de synchroniser immédiatement les commandes avec ce qui est affiché à l'écran.

 

La console gère par ailleurs le HDMI 2.1, ce qui lui permet de bénéficier de l’Auto Low Latency Mode (ALLM) et du Variable Refresh Rate (VRR). L’ALLM permet aux Xbox One et aux Xbox Series X de régler automatiquement la méthode d’affichage à son mode de latence le plus faible. VRR synchronise lui le taux de rafraîchissement de l'écran au framerate du jeu, maintenant ainsi un aspect visuel fluide et sans tearing.

 

La nouvelle console acceptera les jeux Xbox One, les jeux Xbox 360 rétro-compatibles, les titres Xbox originels, le catalogue du Xbox Game Pass, et l’ensemble des accessoires Xbox One. Côté service, la technologie "Smart Delivery" permettra à un joueur de n’acheter un titre qu’une seule fois – que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X – et de pouvoir en profiter sur un autre modèle. Enfin, le service d’abonnement Xbox Game Pass continuera à être enrichi de "jeux first-party, comme Halo Infinite, dès leur lancement", indique-t-on chez Microsoft. Toujours pas cependant de détails de lancement comme la date ou le prix, qui risque d'être aussi élevé que les caractéristiques techniques sont impressionnantes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media