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Qwant, l'anti-Google français, jouera quitte ou double en 2018

mis à jour le 23 mai 2018 à 14H45
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Depuis cinq ans, la start-up française Qwant se démène pour réussir son pari fou : s'imposer comme une alternative respectueuse de la vie privée face à l'empire de Google. Son fondateur et PDG, Eric Léandri, s'est confié auprès de L'Usine Digitale sur la réussite teintée de frustration de son entreprise. 2018 sera pour Qwant une année déterminante, avec en ligne de mire l'obligation d'atteindre une reconnaissance internationale.

Qwant, l'anti-Google français, jouera quitte ou double en 2018
Qwant, l'anti-Google français, jouera quitte ou double en 2018 © Qwant

[Mise à jour le 23/05/18] Une année de requêtes sur Qwant correspond à trois journées de requêtes sur Google… Le petit moteur de recherche français, qui a fait du respect de la vie privée sa marque de fabrique, est donc encore bien loin de faire le poids face au géant de Mountain View. Toutefois, le récent scandale Cambridge Analytica qui a secoué Facebook et l'entrée en vigueur, le 25 mai prochain, de la nouvelle réglementation européenne relative à la protection des données personnelles (RGPD) pourraient jouer en sa faveur. Alors que la start-up tricolore enregistrait une croissance de sa base utilisateurs de 20% par mois, elle a observé pendant quelques jours une croissance quotidienne de 20%. Son service a même essuyé une importante panne informatique le 28 mars dernier à la suite d'un volume de requêtes trop important. Son patron, Eric Léandri, mise sur des publics bien précis pour faire croître son service (comme les écoles) mais aussi sur une prise de conscience progressive des internautes quant au destin de leurs données.


 

Qwant était présent au FIC 2018 pour mettre en avant la façon dont il protège ses services, notamment grâce à des équipes de hackers qui les attaquent en interne pour mieux déceler de potentielles failles. L'Usine Digitale en a profité pour faire le point sur la santé et les ambitions du moteur de recherche français.

 

"Nous sommes ici pour montrer comment nous nous protégeons de la guerre économique qui se déclare aujourd'hui, déclare Eric Léandri, fondateur de Qwant. Vous avez deux côtés : les Etats-Unis et la Chine. Alors lequel on choisit en Europe ? Ou bien est-ce qu'on crée une troisième voie ? C'est notre positionnement chez Qwant : un moteur destiné aux grands services de l'Etat et aux entreprises, qu'il s'agisse de grandes sociétés ou de start-up, ainsi bien sûr qu'au consommateur préoccupé."

 

L'internationalisation, tâche ardue

Si la cause est noble, Qwant fait office de David contre le Goliath que représente Google, à tel point qu'il est difficile de croire qu'il puisse vraiment lui faire de l'ombre. Pour autant le petit Français fait son bonhomme de chemin, y compris à l'international. "En Allemagne la progression est très forte, de 200% en octobre et en décembre. Mais tous nos serveurs sont en France, ce qui nous désavantage sur les comparateurs", reprend le dirigeant. L'Allemagne représente aujourd'hui 29% du trafic de Qwant, l’Italie fait 8%, suivie du Luxembourg, de la Belgique, de la Suisse, du Portugal et de la Chine (des Européens basés en Chine, s'entend). Sans surprise, la France reste en tête avec 44%.

 

La pénétration est en revanche faible sur le marché américain, car Qwant tient à rester en dehors du Patriot Act et du Freedom Act, et ne peut donc pas avoir de serveurs aux Etats-Unis, ce qui rallonge d’autant les délais pour les utilisateurs. "Nous avons par contre une bonne croissance au Canada, contre Eric Léandri. Et Qwant Junior y sera fortement médiatisé à partir du mois de mars, notamment pour les vidéos."

 

Le règne sans partage de L'empire Google

Les vidéos, justement, sont un autre quasi-monopole de Google au travers de YouTube. "C'est très difficile, confirme Eric Léandri. Prenons un cas simple : Vevo. Nous avons un service Qwant Music, mais nous nous sommes fait couper l'accès à Vevo par YouTube, ce qui nous a forcés à aller demander directement l'accès à Universal Music. YouTube a décidé de nous bloquer unilatéralement. Après avoir tué Dailymotion et mis Vimeo sur la touche, ils ont décidé de choisir chez qui leurs vidéos peuvent être diffusées...". Qwant a déposé un recours en justice européen, mais "cela prend du temps, donc nous attendons", soupire le patron.

 

Qwant avait également passé quatre partenariats avec des fabricants de smartphones et opérateurs télécom pour être installé par défaut sur les téléphones, mais ils sont tombés à l'eau lorsque Google a menacé de leur refuser l'utilisation des Google Services (la partie propriétaire d'Android, dont il est quasi-impossible de se passer aujourd'hui). "Maintenant, à cause de l'action de la Commission européenne, ils ne peuvent plus bloquer les constructeurs de cette manière, donc à la place ils vont les voir et les paient pour s'assurer que leur navigateur soit installé par défaut. C’est une stratégie que je trouve de bas étage, complètement nulle," s'énerve Eric Léandri.

 

Duck Duck Go, une imposture

Les choses ne sont pas meilleures du côté des navigateurs. "C’est un vrai enfer, commente-t-il sans ambages. Nous avons un partenariat qui court avec Firefox, mais Google a payé, ce qui fait que les utilisateurs ont reçu des notifications durant tout le mois de décembre leur disant que leur moteur de recherche était obsolète et qu'il fallait changer pour Google… Tout le monde a beaucoup souffert, sauf nous car nos utilisateurs sont plus aguerris que la moyenne. Mais certains ont perdu 15% de leur trafic. Nous sommes aussi en discussion avec Brave, mais ils ont signé avec Duck Duck Go."

 

Duck Duck Go dispose d'une certaine notoriété aux Etats-Unis et se positionne sur un registre pratiquement identique à celui de Qwant : le respect de la vie privée, sans tracking des utilisateurs. Une comparaison qui fait bouillir Eric Léandri. "C'est juste un méta-moteur hébergé sur Amazon Web Services. C'est du Canada Dry. Si le gouvernement américain veut des données, il n'a qu'à demander à Amazon, sans même passer par Duck Duck."

 

Plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018

 

Côté chiffre d'affaires, la publicité sans pistage (fournie par la régie publicitaire de Microsoft Bing) représente entre 70 et 80% des revenus de Qwant. "Notre chiffre d'affaires connaît une croissance exponentielle. Nous avons fait plusieurs millions d'euros en 2017 et nous passerons la dizaine de millions en 2018 et nous paierons des impôts. Après, il faut que la croissance continue et que nous accélérions," déclare Eric Léandri, fondateur de Qwant.

 

"Par ailleurs, sur Qwant Music et Qwant Games, nous générons de la donnée pour les éditeurs. Pas sur ce que font les utilisateurs bien sûr, mais sur ce qu'on trouve sur le web. Universal Music, par exemple, ne sait rien des résultats des moteurs sur ses artistes, que ce soit des interviews ou des paroles de chansons..." Enfin, Qwant a passé des contrats avec des acteurs du milieu médical ou dont les données sont sensibles. "Nous avons énormément de petits produits annexes qui sont là pour des partenariats. Par exemple OX.io, une plate-forme qui fournit un webmail, un hébergement cloud, une suite bureautique, plus Qwant, et vous pouvez y mettre votre propre certificat de sécurité."

Même l'état préfèrerait les américains ?

Et pour noircir encore un peu plus le tableau, les marchés publics eux-mêmes favoriseraient les produits des grandes sociétés américaines. "Qwant Junior a du succès, le développement commercial est très bon, mais que ce soit dans les écoles ou pour les environnement numérique de travail des universités, on doit le fournir sous forme d'API... Ce qui ne me dérange pas en soit, sauf que personne n'oblige Google à en faire de même, se lamente Eric Léandri. Le résultat, c'est que nous n'avons pas de trafic qui nous est propre."

 

"L'objectif de Qwant Junior est de faire du marketing éthique, donc nous n'avons pas de problème de revenus, et la solution peut aussi être intégrée à des services comme Acadomia... mais je préfère avoir une audience." Il soupire. "Donc on y va, mais l’état signe plus facilement avec Microsoft et Google qu’avec des entreprises européennes. On devait signer un partenariat avec le gouvernement mais il est toujours en l’air." Le dirigeant se veut malgré tout optimiste et se félicite que Qwant Junior intéresse aussi les pouvoirs publics en Italie et en Allemagne.

 

"Le vrai abcès que je voudrais crever, c'est le déficit de confiance de l'Etat français envers les produits européens. Je pense que c’est dû à la façon dont on fait les appels d’offre. Les produits américains ne respectent pas forcément les obligations qu'on nous impose, mais ce n’est pas bloquant. Ils ont des points en moins, mais les décideurs s’en fichent." Outre la renommée des géants technologiques, il est aussi difficile de ne pas aborder le sujet du lobbying auprès des instances dirigeantes. "Ils sont 90 à faire du lobbying pour Google, tandis qu'on était encore 50 en tout dans l'entreprise il y a 6 mois [ndlr. Qwant a beaucoup recruté depuis et emploie actuellement 144 personnes]. Mais ils sont bons... ils vont former 100 000 familles au respect de la vie privée," ironise Eric Léandri avec amertume.

 

Rappelons néanmoins que Qwant a levé 15 millions d'euros auprès de la Caisse des Dépôts en 2017, et que cette dernière détient en conséquence 20% des parts de l'entreprise. Qwant a par ailleurs souscrit un emprunt de 25 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement en 2015. On peut donc difficilement dire que l'entreprise n'est pas soutenue.

 

Le RGPD, pas une solution miracle

Quid de l'impact du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) sur l'hégémonie de Google et des autres géants ? Eric Léandri n'y voit pas une solution miracle. "Cela ne changera rien, ils seront tous conformes dès le premier jour. On verra ce que ça va donner. Il y a aussi le règlement ePrivacy, qui va plus loin que le RGPD."

 

Cette opposition acharnée avec Google pose une question toute bête : pourquoi ne pas s'allier durablement avec Microsoft ? Qwant s'est beaucoup appuyé à ses débuts (et continue en partie de le faire) sur le moteur de recherche Bing de l'éditeur de Windows. Ce dernier connaît un certain succès aux Etats-Unis, mais il est anecdotique en Europe. "On pourrait faire beaucoup de choses avec eux, répond Eric Léandri. Le problème c'est qu'ils sont américains. Ils ont une procédure en cours aux Etats-Unis pour bloquer l'accès libre du gouvernement américain aux données de leurs serveurs européens. On verra s'ils gagnent... Moi, tant que je n'ai pas à donner les adresses IP de mes utilisateurs, il n'y a pas de problème."

 

Même si tout cela est vrai, on se permet de glisser au dirigeant que la France n'est pas exempte de zones d'ombres quant aux pratiques de ses propres services de renseignement. "C'est vrai, ce n'est pas parfait, admet-il. Mais c'est mieux. Ca n'a aucun rapport avec les Etats-Unis ou la Chine. Les boîtes noires ne sont pas chez nous. Les règles européennes sont claires, et ces organismes s'intéressent au terrorisme, le reste ils n'en ont rien à faire. Ceux qui veulent les données, ce sont les marketeurs." Qwant cherche par ailleurs à se blinder au maximum, par exemple en ouvrant son propre DNS (système de noms de domaine), pour éviter d'avoir à se reposer sur des acteurs dont la fiabilité n'est pas garantie.

 

La fuite des cerveaux ? Pas un vrai problème

 

Le sujet du moment pour Google et les autres géants technologiques est sans conteste l'intelligence artificielle. Un domaine dans lequel ils recrutent tous à tour de bras et paient rubis sur l'ongle. Contre toute attente, ce n'est pas un problème pour Qwant, d'après son PDG Eric Léandri. "Le truc très drôle avec l’intelligence artificielle, c’est que sauter une génération n’est pas forcément plus mal, car vous avez celle d’après. De plus, le gros du travail se fait sur des algorithmes open source."

 

La pépite française ne reste pour autant pas sans rien faire. "Nous avons commencé à recruter des têtes en IA, et nous avons des partenariats avec Inria, le CNRS, un centre de recherche en Israël... Donc oui, ils prennent les plus gros, et ils font monter les tarifs... mais si on regarde bien on peut facilement créer des équipes en Europe avec des gens très bons." Qwant compte 22 spécialistes de l'intelligence artificielle à ce jour, basés en France, en Allemagne et en Chine. "Nous faisons du speech to text, du text to speech, de la reconnaissance d’image. Et puis nous avons Qwant Mixity, qui est un Google Home en local, embarqué dans l'objet."

 

2018, année décisive

Eric Léandri ne se fait pas d'illusion, 2018 sera une année décisive pour Qwant, qui va sur ses 5 ans. Et le succès passera avant tout par le gain d'une renommée internationale et d'une crédibilité auprès des experts de la protection des données, notamment aux Etats-Unis. Qwant y est passé curieusement inaperçu jusqu'ici. "Nous sommes obligés de percer sur la scène internationale cette année, nous n'avons pas le choix. Il nous faut être dans TechCrunch."

 

Il explique ce profil bas outre-Atlantique par un désir d'être parfaitement rodé, car il n'aura pas de seconde chance. "Jusqu'à présent Qwant n'était pas finalisé. L'exposer à la critique des experts aurait résulté en des critiques acerbes. Et un moteur de recherche comme Qwant est beaucoup plus complexe qu'un protocole de messagerie instantanée comme Signal. Donc nous avons pris notre temps. Aujourd'hui, notre capacité d'indexation n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a un an et demi. Début 2016, nous indexions 40 millions de pages par jour. C'est passé à 120 millions fin 2016, puis à 250 millions en 2017, et fin 2017 nous avons dépassé le milliard de pages. Désormais, nous pouvons aller jouer dans la cour des grands, et nous pouvons pousser le produit auprès des experts. Nous allons le leur faire tester, valider. Nous verrons si c'est concluant au bout de deux mois."

 

Autre signe de maturité, Qwant va désormais proposer ses résultats de recherche à des partenaires, chose qu'il ne pouvait pas faire auparavant car il n'en avait pas la capacité techique. "Nous avons encore plein de serveurs qui attendent d'être installés," termine Eric Léandri.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

10 commentaires

VAUCELLE
04/09/2018 11h06 - VAUCELLE

J'utilise exclusivement QWANT depuis 3 ans sur mes ordinateurs et mes smartphones. Ce moteur s'avère largement aussi performant que GOOGLE : la rapidité et la pertinence des réponses sont de haut niveau. Je serai même tenté de dire que QWANT est plutôt plus efficace à l'usage que les autres moteurs de recherche. QWANT JUNIOR est parfait pour les enfants. QWANT IMAGES offre instantanément un choix parfait. Quand on sait que QWANT est FRANCAIS, et se "contente" de fournir de informations sans exploiter les recherches des utilisateurs pour les vendre à coups de milliards de dollars, que QWANT respecte l'anonymat des internautes, alors : SANS HESITER, PREFERONS UN MOTEUR EUROPEEN RESPECTUEUX plutôt que de se livrer en pâture aux publicitaires. Chez GOOGLE nous ne sommes pas le client mais le produit, chez QWANT nous sommes un client respecté.

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Frederic
02/08/2018 09h34 - Frederic

J'utilise QWANT, depuis un moment sur mon ordinateur personnel. Mais force est de constater qu'en terme d'ergonomie et de résultats c'est pas au niveau de google. En particulier quand je tape le nom d'une localisation, j'aimerai bien qu'il me propose en premier un lien sur la carte OSM par exemple.

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dufour
26/03/2018 11h06 - dufour

j'utilise qwant, mais sachant ses serveurs en france je doute vraiment de l’anonymat revendiqué... ceci dit je leur souhaite réussite car le produit est exelent

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Emmanuel
17/07/2018 21h13 - Emmanuel

Bravo, Qwant. De l'initiative plutôt que des pleurnicheries, ça, c'est montrer l'exemple et pas que dans le domaine des moteurs de recherche. "sachant ses serveurs en France je doute vraiment de l’anonymat revendiqué"??? De quoi parle-t-on là? Faut-il préférer des serveurs aux USA? ou en Chine? Avoir des serveurs en Europe est le minimum recherché par toute société désirant protéger un tant soit peu son savoir faire. Ca fait plus d'un an que je n'utilise plus que Firefox avec Qwant et mis à part l'accès très restreint aux videos, j'en suis très content.

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GRYSON
22/02/2018 13h59 - GRYSON

Continuer, vous participez à la construction européenne,et arrêtons d'être manipulé par les américains.Vous méritez nos encouragements.

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URBAN-GALINDO
10/02/2018 12h13 - URBAN-GALINDO

Je suis un fervent partisan de la recherche d'une certaine autonomie, indépendance, de l'Europe dans les technologies du"numérique" dont le moteur de recherche est le premier cheval de Troie. L'incapacité (voulue?) des structures européennes à définir une stratégie dans ce domaine est le signe le plus évident de notre faiblesse collective face aux USA et à la Chine, alors même que nous représentons la première puissance économique mondiale. Christian St Etienne, économiste, brosse un tableau affligeant de cette absence de vision dans son livre "Osons l'Europe des nations", il propose une réaction salutaire alors qu'il est encore temps ! Cela fait longtemps que j'ai choisi Qwant comme moteur de recherche, cela fait aussi des années que je crois à un modèle économique "disruptif" qui pourrait, j'en suis certain, satisfaire beaucoup d'internautes qui en ont assez de l'hégémonie de Google et des GAFAs. Monsieur Léandri, si vous lisez (ce que j'espère) ce commentaire à la suite de cet excellent point de situation adressez-moi un message personnel à l'adresse jjug at neuf.fr (lire, bien sûr, " at " ="@"), je vous promets de vous en dire plus en espérant, sincèrement, vous convaincre. "La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque" Albert Einstein

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perrin
10/02/2018 11h34 - perrin

je suis inculte en moteur de recherche, mais l'offre de QWANT est attrayante, souhaitant qu'il ne soit pas racheté par AROBASE (Google) ! bon courage à QWANT

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Emmanuel Deletang
08/02/2018 15h19 - Emmanuel Deletang

Bien que non spécialiste de la protection de la vie privée sur internet, je souscris et soutiens à 300% la démarche de Qwant et de M Leandri. Je mobilise réguliérement mon entourage personnel et professionnel à son utilisation et souhaite viscéralement que des foules d'utilisateurs se transforment en diffuseurs zélés. Prenons en main notre protection ou simplement prenons la mesure des traces que nous laissons derrière nous lors de nos recherches internet. Que ces traces servent aux marchands à orienter nos modes de vie et nos consommations, pas d'accord. Merci, merci merci et longue vie à cette alternative...

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jonjon
07/02/2018 19h46 - jonjon

> La pénétration est en revanche faible sur le marché américain, car Qwant tient à rester en dehors du Patriot Act et du Freedom Act. Qwant héberge ses serveurs dans un datacenter en banlieue nord de paris qui appartient à Equinix comme indiqué sur leur site[1]. Equinix est une multinationale californienne[2] qui comme toute société Américaine est soumise au Patriot Act et au Freedom Act. Si les agences gouvernementales États-uniennes veulent surveiller Qwant, il leur suffit de s'adresser à Equinix et Qwant ne serait même pas au courant. Certaines compagnies américaines propose un canari qui permettrait à leurs clients de savoir quand elles ont été compromises par une demande d'une agence gouvernementale, mais à ma connaissance ce n'est pas le cas d'Equinix. [1]: https://about.qwant.com/legal/legal-notices/ [2]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Equinix

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nicole
07/02/2018 12h30 - nicole

Merci qwant. Grâce à vous, j'ai pu me débarrasser définitivement de google, moteur de recherche, depuis près de 3 ans. J'espère que l'entreprise passera l'âge critique des 5 ans avec succès, malgré les embûches et aléas...

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