Rachat d'Activision : Microsoft fait appel du veto britannique
Le rachat de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars avait été bloqué fin avril par le gendarme britannique de la concurrence. La procédure d'appel est particulièrement compliquée au Royaume-Uni.
Microsoft ne baisse pas les bras. Mercredi 24 mai, le groupe américain a officiellement fait appel de la décision du gendarme britannique de la concurrence (CMA) de bloquer son projet de rachat de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars.
Cet appel était attendu après le feu vert accordé il y a dix jours par la Commission européenne - un refus de Bruxelles aurait très certainement était synonyme d'abandon de l'opération. La procédure, qui devrait prendre de longs mois, a cependant peu de chances d’aboutir : Microsoft devra prouver que le régulateur a agi de manière “injuste” ou “irrationnelle”. Et un appel victorieux signifiera simplement que le dossier devra être rejugé par… la CMA.
Pour justifier son refus, le gendarme britannique avait indiqué que ce rachat pourrait permettre à Microsoft d’occuper une position dominante sur le marché naissant du cloud gaming. Il avait aussi estimé que les remèdes proposés par l’éditeur de Windows (de multiples accords avec des services cloud concurrents, leur permettant de proposer le catalogue d'Activision, dont la franchise Call of Duty, à leurs clients) n'étaient pas suffisants.
Procès aux Etats-Unis
Avant l'issue du verdict de son appel au Royaume-Uni, deux autres échéances importantes attendent Microsoft. Le 18 juillet, l’accord initial avec Activision prend fin. Le groupe va devoir renégocier avec l’éditeur, qui pourra décider de jeter l’éponge et de repartir avec un chèque de trois milliards de dollars. En août, Microsoft retrouvera, par ailleurs, la Federal Trade Commission (FTC), qui souhaite bloquer le rachat, devant la justice américaine.
Dans ces deux dossiers, le géant de Redmond se montre confiant. Après la décision de la CMA, les dirigeants d’Activision ont indiqué qu’ils espéraient toujours mener le rachat à son terme. Par ailleurs, les avocats de Microsoft estiment que les arguments avancés par la FTC ne seront pas suffisants pour convaincre la justice américaine. La société était d’ailleurs prête à finaliser le rachat avant même l’issue du procès aux Etats-Unis.
SUR LE MÊME SUJET
Rachat d'Activision : Microsoft fait appel du veto britannique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir