Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Racheté par GoPro, Kolor passe sous pavillon américain... mais reste en France

GoPro mise sur le talent du savoyard Kolor. La société américaine, qui produit des mini-caméras d'action, a racheté pour un montant gardé secret l'un des spécialistes tricolores de la vidéo panoramique. 

mis à jour le 29 avril 2015 à 16H51
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Racheté par GoPro, Kolor passe sous pavillon américain... mais reste en France
Racheté par GoPro, Kolor passe sous pavillon américain... mais reste en France © Kolor

Le spécialiste américain de la caméra embarquée, GoPro, utilisée notamment par les sportifs, met la main sur le savoyard Kolor. L'entreprise créée en 2004 par Alexandre Jenny et Lionel Laissus, deux ingénieurs issus du monde du jeu vidéo, vendait déjà ses produits à l'international et avait fait parler d'elle lors des derniers CES de Las Vegas. Elle développe des technologies innovantes pour réaliser des vidéos panoramiques en haut définition, dans lesquelles le spectateur peut naviguer en temps réel, via un smartphone, un lecteur vidéo dédié ou un casque de réalité virtuelle. Techniquement, Kolor superpose plusieurs photos ou vidéos pour obtenir ce rendu panoramique. La société utilise pour capter ces images des GoPro assemblées pour filmer à 360°.

un agrandissement et des embauches

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Les 29 salariés de la PME tricolore continueront à travailler à Montmélian, au sud de Chambéry (Savoie). Le rachat par GoPro va entrainer un "plan de rectutement ambitieux" dans les prochains mois.  Selon Olivier Jacquet, directeur du parc d'activité Alpespace où est installé Kolor, la société investira un bâtiment flambant neuf de 18 000m² en 2016 en plus de celui qu'il occupe aujourd'hui, trois fois plus petit. Ce site deviendra en quelque sorte le centre de R&D logiciel de GoPro. La société américaine, jusqu'ici cantonnée au matériel, s'intéresse de plus en plus au software. Elle a d'ailleurs recruté l'ancien patron de Skype Tony Bates, pour la conseiller dans cette transformation. Avec Kolor, la société met la main sur une gamme complète de logiciels de visites virtuelles et de vidéos panoramiques.  Ses logiciels (dont Autopano, devenu une référence dans l'assemblage d'images)  se déclinent dans des versions grand public et professionnelles. Ils sont destinés à des applications aussi diverses
que le tourisme, le sport, l’art et la culture, la sécurité…

Kolor réalisait jusqu'à présent 2 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, auprès d'un public de passionnés de photo, mais aussi de professionnels comme les entreprises du secteur immobilier et touristique.

Lélia de Matharel et Sylvain Arnulf

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale