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Ralentissement attendu sur le marché des smartphones en 2014

Actus Reuters D'après le cabinet Gartner, la croissance du marché mondial des smartphones devrait ralentir cette année en raison de l'arrivée d'appareils moins chers qui pèsent sur le prix de vente moyen.
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Ralentissement attendu sur le marché des smartphones en 2014
Ralentissement attendu sur le marché des smartphones en 2014 © Johan Larsson - Flickr - C.C

La croissance du marché mondial des smartphones devrait ralentir cette année en raison de l'arrivée d'appareils moins chers qui pèsent sur le prix de vente moyen, a révèlé jeudi 13 février le cabinet d'études Gartner.

La demande sur les marchés matures comme l'Amérique du Nord et l'Europe marquant le pas, les principaux fabricants de smartphones comme Samsung et Apple proposent des modèles plus accessibles sur de nouveaux marchés, tel l'iPhone 5C.

"Les ventes des smartphones haut de gamme vont ralentir et les ventes d'entrée et de milieu de gamme vont augmenter dans les pays émergents", a expliqué Anshul Gupta, analyste chez Gartner. "Cela conduira à une baisse du prix de vente moyen et à un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires."

53,6% des téléphones vendus en 2013 étaient des smartphones

Les ventes mondiales de smartphones ont dépassé pour la première fois l'an dernier celles des téléphones mobiles classiques. Elles ont représenté 53,6% du marché mondial en 2013 et 57,6% au quatrième trimestre.

Entre 1,2 et 1,3 milliard de smartphones devraient être vendus en 2014, contre 968 millions en 2013, selon Anshul Gupta.

Près d'un milliard de ces combinés devraient être équipés d'Android, le système d'exploitation mobile de Google, contre 760 millions l'année dernière, soit 78,4% du marché.

Le système d'exploitation mobile iOS d'Apple, équipait, lui, 15,6% des smartphones, contre 19,1% en 2012.

La demande plus faible pour des appareils très chers était déjà perceptible au quatrième trimestre, la part de marché de Samsung et Apple s'étant réduite, tandis que le chinois Huawei affichait des ventes en hausse de 85%.

La part de marché du groupe sud-coréen est passée de 31,1% en 2012 à 29,5% en 2013, et celle d'Apple de 20,9% à 17,8%. Le fabricant chinois s'octroyait une part de marché de 5,7% au quatrième trimestre, contre 4,2% à la même période 2012, selon Gartner.

Les analystes du secteur estiment que cette tendance sera plus problématique pour Samsung que pour Apple, qui n'a jamais misé sur un marché de masse et qui ne devrait pas changer de stratégie.

Environ 1,8 milliard de téléphones mobiles, smartphones et combinés classiques ont été vendus en 2013.

La part de marché de Samsung s'établissait à 25% contre 22% en 2012. Celle de Nokia à 13,9% contre 19% il y a deux ans.

Avec Reuters

 
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