Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rapprochement avec Datafirst, hackathon... Voici comment I'Car Systems se renforce dans la distribution automobile

Le fonds Argos Wityu, ex-Argos Soditic, propriétaire de l'éditeur de logiciels pour la distribution automobile I'Car systems, a acquis le lyonnais Datafirst courant avril 2018. Le nouvel ensemble né du rapprochement entre DATAFIRST et I’Car Systems qui devient le numéro 1 français des éditeurs de logiciels.. Voici comment I'Car systems pose ses pions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rapprochement avec Datafirst, hackathon... Voici comment I'Car Systems se renforce dans la distribution automobile
Rapprochement avec Datafirst, hackathon... Voici comment I'Car Systems se renforce dans la distribution automobile © Capture écran YouTube

Le fonds Argos Wityu, ex-Argos Soditic, contribue à la consolidation des éditeurs de logiciels pour les garages et concessions automobiles. Sous son impulsion, deux acteurs majeurs se rapprochent. I'Car Systems, contrôlé par le fonds d'investissement, reprend son concurrent Datafirst. L'acquisition sera finalisée prochainement et l'ensemble, qui pèse 30 millions d'euros de chiffre d'affaires et 300 salariés, deviendra alors le numéro 1 français  et un acteur de poids au niveau européen.

L'entreprise lyonnaise Datafirst avait été fondée par Jules Arié Toledano, qui cède toutes ses parts. Le nouveau président de Datafirst est Patrick Prajs. Le montant de la transaction reste confidentiel.


Les entrepôts PSA de pièces détachées

Les deux éditeurs fournissent des outils d'aides à la décision, des ERP, des CRM aux concessions automobiles. "Nos portefeuilles clients sont complémentaires. Nous couvrons désormais toutes les marques. Ce rapprochement est destiné à créer de la valeur, parce que la transformation digitale des concessions et des garages ouvre un chantier immense", relève Philippe Almouzni, président d'I'Car, basé à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours.


I'Car avait déjà acquis un petit éditeur portugais en début d'année pour renforcer son activité dans le sud de l'Europe. L'ESN a aussi entamé une diversification vers les constructeurs en remportant le marché des logiciels équipant toutes les plateformes européennes de pièces de rechange de PSA. L'ensemble couvrira 12 pays.


Marché disrupté

Pour poursuivre cette diversification, I'Car a organisé à Tours un hackathon au début de l'été 2018, présenté comme une première pour ce secteur de la distribution automobile. Le bureau d'études d'I'Car avait reçu 25 dossiers, 12 ont été auditionnés autour de la productivité du point de vente, du parcours client, de l'après-vente, du commerce véhicule neuf et occasion. Point particulier : ces 12 projets avaient préparé en amont un interfaçage avec la plateforme digitale d'I'Car déployée en concession à partir des outils Microsoft.


Le jury était composé de Thomas Daumont, vice-Président Altaïr, Jacqueline Forien, expert IA, Machine Learning, Eric Legendre, senior partner Europe Motormindz, Eric Roseau, DG Transfert Leasing et Frédéric Queudret, dir. R&D I'Car Systems. 8 projets ont été primés, dont Roadbook, qui permet au client final de prendre rendez-vous au garage, récupérer des clefs d'un véhicule de courtoisie, gérer ses factures, tchatter avec le garage, échanger des photos d'un phare cassé ... grâce à l'agrégation de multiples solutions.


Des représentants de Microsoft et Mercedes, étaient présents, intéressés par ce marché disrupté par de nouveaux entrants. Parmi les enjeux forts de ce secteur, le parcours client : "L'acheteur qui a déjà fait toutes ses recherches sur la toile, ne veut pas tout reprendre en concession, c’est une perte de temps, témoigne Frédéric Queudret, directeur R&D de I'Car Systems. D’où le besoin d’un parcours sans couture. Un prospect doit devenir client facilement".
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale