Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rapprochement réussi entre Sopra et Steria

L'autorité des marchés financiers a indiqué ce mardi 5 août que l'offre publique d'échange (OPE) visant au rapprochement entre les entreprises de services informatiques Sopra et Steria a réussi.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rapprochement réussi entre Sopra et Steria
Rapprochement réussi entre Sopra et Steria © DR

La fusion entre Sopra et Steria aura bien lieu. L'offre publique d'échange (OPE) visant au rapprochement entre les entreprises de services informatiques et qui avait été initiée le 24 juin, a réussi, selon un avis publié ce mardi 5 août par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Le futur numéro 4 des services informatiques en France

Sopra a reçu en dépôt 26 447 605 actions de Steria, soit 79,69% du capital et au moins 69,52% des droits de vote, alors que la condition minimale pour la réussite de l'opération, qui s'était achevée le 30 juillet, avait été fixée à 60% du capital et des droits de vote, précise l'avis.

Le 8 avril dernier, les deux groupes de services informatiques avaient dévoilé leur projet amical de fusion qui doit les propulser à la quatrième place du secteur en France et la dixième en Europe. Leur rapprochement va donner naissance à un groupe fort de plus de 35 000 salariés. Le nouvel ensemble Steria-Sopra sera doté d'un chiffre d'affaires combiné de 3,1 milliards d'euros et vise un chiffre d'affaires de 4 milliards.

Atos n'a pas réussi à faire échouer l'opération

L'AMF indique qu'elle dévoilera ultérieurement les dates et la durée de la réouverture de l'offre, qui doit permettre à Sopra, comme il s'y est engagé, d'acquérir la totalité des actions de Steria, soit un maximum de 33 186 499 actions. L'OPE entre les deux SSII s'est déroulée sur la base d'une parité d'une action Sopra pour quatre titres Steria.

Leur concurrent Atos, qui est en train d'opérer le rachat de Bull, a tenté de contrarier ce rapprochement en multipliant les marques d'intérêt envers Steria ces derniers mois, malgré le stade avancé des négociations avec Sopra.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media