Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ray Dolby, un inventeur qui a fait du bruit

L’inventeur du Dolby, procédé de réduction du bruit de fond qui s’est installé dans les salles de cinéma dans les années 1970, est mort à l’âge de 80 ans. Sa société a multiplié les inventions dans l’enregistrement et la restitution du son, entrant dans l’ère numérique dès 1992.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ray Dolby, un inventeur qui a fait du bruit
Ray Dolby, un inventeur qui a fait du bruit

"Dolby Stereo". La mention était devenue tellement habituelle qu’on avait oublié qu’il y avait un homme derrière la technologie : Ray Dolby, qui avait créé son entreprise en 1965. Son premier produit de réduction du bruit de fond était lancé dès l’année suivante, à destination des studios d’enregistrements musicaux. En 1968, il est proposé pour les lecteurs de cassettes audio.

A partir de 1972, le procédé équipe les salles de projection de cinéma. Le Dolby Stereo rencontre un franc succès dans les salles. En 1977, le Star Wars de George Lucas est tourné en Dolby Stereo. En 1982, le Dolby Surround crée quatre canaux sonores à partir des deux pistes stereo. A partir de 1987, cette technologie est disponible pour le "home cinéma", sous le nom de Dolby Pro Logic.

De nombreuses versions améliorées se succèdent. En 2010, le Dolby Surround 7.1 se compose de 8 canaux. Le dernier né des laboratoires Dolby, Dolby Atmos, un pur produit numérique, est lancé en 2012.

Thierry Lucas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media