Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Razer victime d’une fuite de données, 100 000 clients pourraient être concernés

Vu ailleurs Hack of the week La mauvaise configuration d’un serveur ElasticSearch serait à l’origine de la fuite de dizaines de milliers de données clients du spécialiste du matériel informatique. Razer n’a pas confirmé le nombre de gamers touchés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Razer victime d’une fuite de données, 100 000 clients pourraient être concernés
Razer victime d’une fuite de données, 100 000 clients pourraient être concernés © DR

Razer a laissé fuiter des dizaines de milliers de données clients, selon des informations de l’expert en cybersécurité Bob Diachenko révélées le 14 septembre par le site Ars Technica. Des données clients ont été accessibles depuis le 18 août et pourraient, selon l’expert, avoir affecté jusqu'à 100 000 clients. Le spécialiste du matériel informatique pour gamers a reconnu la fuite mais n’a pas confirmé le nombre d’utilisateurs touchés.

Les données bancaires ne seraient pas concernées
C’est une mauvaise configuration d’un serveur ElasticSearch qui est à l’origine de cette brèche. Les informations comportent les noms complets, emails, numéros de téléphone et adresses de livraison. Razer affirme que les mots de passe et les numéros de cartes de paiement ne sont pas concernés. 

Bob Diachenko, qui travaille pour la société indépendante Comparitech – et est à l’origine de la révélation de nombreuses failles de ce genre, dont celle des dossiers de 250 millions d’utilisateurs du support client Microsoft – explique avoir sollicité, pendant trois semaines, Razer à plusieurs reprises avant que l’entreprise ne réponde. Autrement dit, les données auraient été accessibles du 18 août jusqu'au 9 septembre. L’ensemble de ces informations auraient même été indexé par les moteurs de recherche.

Depuis, la société américaine a présenté ses excuses et assuré tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des données de ses clients. Le timing est particulièrement mauvais : le spécialiste de l’informatique vient d’annoncer la création d'une nouvelle entité, baptisée Razer Youth Bank, et qui vise à proposer des services bancaires aux clients gamers de la marque.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media