Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Reactis Group lève 2,5 millions d'euros pour déployer sa maintenance logicielle d'aéronefs à l'étranger

Reactis Group accueille dans son capital le fonds d'investissement Tertium. La société de conseil et services en informatique pour entreprises et collectivités veut accentuer ses positions sur les logiciels de maintenance d'aéronefs.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Reactis Group lève 2,5 millions d'euros pour déployer sa maintenance logicielle d'aéronefs à l'étranger
Jean-Marc Roquelaure, fondateur et président de Reactis Group. © DR

"L'entrée de Tertium au capital de Reactis Group apporte un facteur d'accélération que le rythme continu de croissance de la société n'aurait pu générer seul", explique Jean-Marc Roquelaure, fondateur et président de la société de conseil, ingénierie et services informatiques. Le fonds d'investissement marseillais vient d'injecter 2,5 millions d'euros dans cette entreprise née en 2001 et implantée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Reactis Group réalise un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros et emploie 170 personnes, principalement en France, et sur ses filiales en Allemagne, en Italie et au Canada. Il intervient pour des grands comptes de l'aéronautique et de la défense, des groupes de protection sociale et des collectivités territoriales.

 

Investir dans la R&D

 

Grâce à cet apport du fonds d'investissement constitué d'entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse et d'AG2R La Mondiale, l'entreprise veut porter ses efforts sur un segment particulier : l'édition de logiciels pour la maintenance d'aéronefs à destination des propriétaires, exploitants et mainteneurs.

 

"Le monde des solutions de traçabilité des opérations de maintenance des avions est très fragmenté, sa concentration devrait s'accentuer, assure Jean-Marc Roquelaure. Nous avons encore des parts de marché à conquérir, en premier équipement, sur des PME qui possèdent de cinq à quelques dizaines d'appareils. L'édition de logiciels réclamant des moyens de R&D conséquents, nous allons pouvoir désormais les engager pour rajouter à nos logiciels des fonctionnalités que nos concurrents ne proposent pas afin de garantir aux opérateurs aériens une traçabilité totale de la gestion de leur maintenance dans le respect des normes imposées." Ces investissements vont conduire la société à recruter et à s'orienter progressivement vers un modèle économique équilibré entre édition et services.

 

des Acquisitions en vue

 

L'appui de Tertium aidera également l'entreprise à consolider sa présence en Europe et en Asie, éventuellement par des acquisitions ciblées. Des pistes en France et en Allemagne ont été identifiées et des discussions engagées. En 2015, Reactis Group table sur 20% de croissance. A plus long terme, elle prévoit d'adapter ses solutions pour d'autres acteurs du transport (naval, ferroviaire...). Une perspective qui a séduit Tertium. "Reactis Group possède tout le potentiel nécessaire pour devenir un leader mondial dans son activité d'édition de logiciels de maintenance pour les industries aéronautiques, du transport et de la défense", assure Pierre Grand-Dufay, président du fonds d'investissement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale