Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité augmentée : Microsoft déclare HoloLens prêt à l'utilisation en entreprise

Après plusieurs projets pilotes (avec la Nasa, Volvo ou le centre hospitalier de la Case Western Reserve University), après en avoir fourni des exemplaires à des dizaines de milliers de développeurs, Microsoft estime que son casque de réalité augmentée HoloLens est enfin prêt à un usage professionnel. Il le met en vente sous forme de "Commercial Suite", disponible dès aujourd'hui.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité augmentée : Microsoft déclare HoloLens prêt à l'utilisation en entreprise
Réalité augmentée : Microsoft déclare HoloLens prêt à l'utilisation en entreprise © Microsoft

Microsoft compte bien capitaliser sur son avance dans le domaine de la réalité augmentée. L'entreprise avait ouvert les précommandes de l'édition pour développeurs de son casque HoloLens le 29 février dernier, et avait débuté les envois un mois plus tard. Samedi 13 août, c'est l'édition commerciale qui a été annoncée. Elle se destine aux entreprises souhaitant adopter la technologie au plus tôt.

 

Pensée pour les grandes entreprises

Cette édition commerciale inclut le casque lui-même (qui est autonome et ne nécessite pas d'être raccordé à un ordinateur), un appareil de saisi semblable à une souris appelé le Clicker, un chargeur, un câble micro-USB, un chiffon en microfibres et un étui de transport. Soit la même chose que l'édition développeurs sauf pour le modèle tarifaire (non-divulgué) plus adapté aux politiques d'achats en masse des grandes entreprises (l'édition développeurs est vendue 3000 dollars pièce), des fonctionnalités de gestion avancées, et une garantie.

 

 

On peut citer notamment le "mode kiosque", qui limite les applications de l'appareil pour rester dans un environnement bien défini (démonstrations, showcases), l'intégration à des solutions de gestion de flotte d'appareils pour les services informatiques, la gestion avancée des droits utilisateurs avec Azure Active Directory, la sécurisation des données avec BitLocker, le support de fonctionnalités VPN, et l'accès à un Windows Store for Business (magasin d'applications interne à l'entreprise) et à Windows Update for Business (gestion précise des mises à jour par les administrateurs systèmes).

 

Si la réalité augmentée n'est donc pas encore tout à fait prête pour le grand public, Microsoft estime qu'elle est suffisamment au point pour un usage professionnel qui va au-delà de la preuve de concept, dans un environnement de production. Mais c'est aussi un moyen de couper l'herbe sous le pied de concurrents comme Meta ou l'élusif Magic Leap en arrivant le premier sur le marché.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

DIALLO DIERI Mamadou
17/08/2016 13h44 - DIALLO DIERI Mamadou

La réalité augmentée présente des opportunités pour bien de domaines mais, c'est dans le domaine de la formation et de l'éducation qu'elle révèlera son plus grand potentiel. Les professionnels du digital learning l'ont déjà adoptée et on ouvert un nouvel axe en digital learning nommée: "AUGMENTED LEARNING". La disponibilité des devices facilitera l'émergence d'innovations d'usages pour l'acquisition et la transmission des connaissances/compétences.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale