
Microsoft compte bien capitaliser sur son avance dans le domaine de la réalité augmentée. L'entreprise avait ouvert les précommandes de l'édition pour développeurs de son casque HoloLens le 29 février dernier, et avait débuté les envois un mois plus tard. Samedi 13 août, c'est l'édition commerciale qui a été annoncée. Elle se destine aux entreprises souhaitant adopter la technologie au plus tôt.
Pensée pour les grandes entreprises
Cette édition commerciale inclut le casque lui-même (qui est autonome et ne nécessite pas d'être raccordé à un ordinateur), un appareil de saisi semblable à une souris appelé le Clicker, un chargeur, un câble micro-USB, un chiffon en microfibres et un étui de transport. Soit la même chose que l'édition développeurs sauf pour le modèle tarifaire (non-divulgué) plus adapté aux politiques d'achats en masse des grandes entreprises (l'édition développeurs est vendue 3000 dollars pièce), des fonctionnalités de gestion avancées, et une garantie.
On peut citer notamment le "mode kiosque", qui limite les applications de l'appareil pour rester dans un environnement bien défini (démonstrations, showcases), l'intégration à des solutions de gestion de flotte d'appareils pour les services informatiques, la gestion avancée des droits utilisateurs avec Azure Active Directory, la sécurisation des données avec BitLocker, le support de fonctionnalités VPN, et l'accès à un Windows Store for Business (magasin d'applications interne à l'entreprise) et à Windows Update for Business (gestion précise des mises à jour par les administrateurs systèmes).
Si la réalité augmentée n'est donc pas encore tout à fait prête pour le grand public, Microsoft estime qu'elle est suffisamment au point pour un usage professionnel qui va au-delà de la preuve de concept, dans un environnement de production. Mais c'est aussi un moyen de couper l'herbe sous le pied de concurrents comme Meta ou l'élusif Magic Leap en arrivant le premier sur le marché.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus