Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Réalité virtuelle] Brendan Iribe, cofondateur et ancien CEO d'Oculus, quitte Facebook

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Oculus perd un autre de ses cofondateurs. Brendan Iribe, ancien CEO de l'entreprise, quitte Facebook un an et demi après Palmer Luckey. Deux cofondateurs restent encore en poste dans l'entreprise : Nate Mitchell, en charge de la plateforme Rift, et Michael Antonov, au poste de Chief Software Architect. La rumeur d'une annulation de la prochaine version de l'Oculus Rift, apparue parallèlement à l'annonce, a été démentie par l'entreprise.

Brendan Iribe, cofondateur et ancien CEO d'Oculus, quitte Facebook
[Réalité virtuelle] Brendan Iribe, cofondateur et ancien CEO d'Oculus, quitte Facebook © Bart Nagel

Brendan Iribe, cofondateur et ancien CEO de l'entreprise de réalité virtuelle Oculus, a annoncé le 22 octobre 2018 au soir qu'il quitte Facebook. Il avait dirigé Oculus depuis sa création comme start-up en 2012 jusqu'en décembre 2016, date à laquelle il avait lâché la direction de l'entreprise pour se concentrer sur sa division dédiée à la VR sur PC. Un changement de poste largement considéré à l'époque comme une mise sur la touche après les problèmes rencontrés lors du lancement du Rift.

 

 

Il laisse néanmoins derrière lui une série de succès : une campagne Kickstarter qui avait à l'époque battu tous les records en levant 2 millions de dollars, une acquisition par Facebook pour 2,3 milliards de dollars, le recrutement de leaders comme John Carmack, Michael Abrash ou Jason Rubin, un partenariat majeur avec Samsung autour du GearVR, et le lancement du Rift et de ses contrôleurs Touch.

 

Un autre cofondateur, Nate Mitchell, reste à la tête de l'équipe en charge du Rift

Il aura aussi été l'unique CEO d'Oculus, son successeur à la tête de l'entité (Hugo Barra) prenant le rôle de "VP of VR", reconnaissant ainsi la place d'Oculus au sein de Facebook. Il avait auparavant cofondé et dirigé la start-up Scaleform, rachetée par Autodesk en mars 2011, et travaillé comme chef de projet pour Gaikai, que Sony a absorbé en juillet 2012.

 

Des cinq fondateurs d'Oculus, deux seulement sont encore dans l'entreprise : Nate Mitchell, qui dirige les équipes en charge du Rift, et Michael Antonov, dans le rôle de Chief Software Architect. Palmer Luckey avait quitté l'entreprise en mars 2017, tandis qu'Andrew Scott Reisse a trouvé la mort en 2013, heurté par une voiture.

 

Une rumeur d'abandon du Rift fermement démentie par Facebook

Peu de temps après cette annonce, le média américain TechCrunch a publié un article affirmant que le départ de Brendan Iribe était motivé par l'annulation du projet de casque "Rift 2" sur lequel son équipe travaillait. Un titre a priori trompeur puisque Facebook a très vite démenti la rumeur, réaffirmant que ses équipes travaillent toujours sur une prochaine version du Rift. Plusieurs dirigeants de l'entreprise, comme Andrew Bosworth ou Nate Mitchell, ont réitéré cet engagement.

 

 

On rappellera par ailleurs que Mark Zuckerberg avait mentionné la prochaine version du Rift il y a moins d'un mois lors de la conférence Oculus Connect 5, et qu'un prototype du successeur du Rift avait été présenté en mai 2018 à Facebook F8. Il est possible que TechCrunch ait surinterprété un choix stratégique de ne pas commercialiser une version de ce futur produit pour se concentrer sur une autre, les raisons pouvant être multiples (ne pas parasiter la sortie du Quest, patienter pour intégrer des briques technologiques pas encore prêtes, baisser le prix ou la puissance requise, etc.).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale