[Réalité virtuelle] Google n'a pas de projets pour Daydream à court terme

Pas de nouvelles de Daydream à Google I/O 2019. L'initiative de réalité virtuelle de Google n'a plus le vent en poupe au sein de l'entreprise, visiblement trop dépassée par Facebook et ses produits Oculus. Le géant se concentre à la place sur les applications et services, mais continue la R&D en sous-marin. Son prochain appareil immersif pourrait bien être des lunettes de réalité augmentée.

Partager
[Réalité virtuelle] Google n'a pas de projets pour Daydream à court terme

Google a tenu sa conférence pour développeurs I/O 2019 le 7 mai. Il y a annoncé deux smartphones, un écran connecté pour le maison, des fonctionnalités de réalité augmentée... mais rien du côté de la réalité virtuelle. Dans un entretien exclusif accordé à Cnet, Clay Bavor, qui dirige les efforts AR/VR de Google, a révélé que le programme Daydream est pour le moment en suspend, et que Google ne prévoit pas de sortir de nouveau casque VR cette année. Un aveu d'échec face à Facebook et ses casques Oculus Quest et Oculus Go.

Pour ne rien arranger, les nouveaux téléphones Pixel ne seront pas compatibles avec le Daydream View. Ce réceptacle pour smartphones avait été conçu comme une réponse au Samsung Gear VR se voulant plus qualitative que Google Cardboard, mais était arrivé tard sur le marché et n'avait pas remporté grand succès.

Des lunettes de réalité augmentée en projet

L'entreprise se concentre à la place sur la R&D, d'après Clay Bavor, pour créer les briques technologiques qui lui permettront à terme de créer une expérience qui vaille le coup. Pour les développeurs souhaitant continuer à travailler avec l'écosystème Daydream, il pointe vers le kit de développement 6DoF du Mirage Solo. Mais précise que le prochain matériel que sortira Google pourrait se concentrer plutôt sur la vie pratique, et se focaliserait sur les expériences de réalité augmentée qu'il vient de dévoiler sur smartphones. Il s'agirait donc très clairement de lunettes de réalité augmentée.

En attendant, du côté VR, Google se concentre sur les applications et les services, notamment au travers des start-up qu'il a racheté ces dernières années. Tilt Brush, son application de dessin 3D, sortira sur Oculus Quest, de même que les jeux Job Simulator et Vacation Simulator, produits par son studio Owlchemy Labs. Quant à YouTube, son catalogue de vidéos VR continue de croître et a dépassé le million.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS