[Réalité virtuelle] Grand chamboulement à la tête d'Oculus
Oculus termine l'année par un jeu de chaises musicales. Le lancement des contrôleurs Touch à peine achevé, Brendan Iribe, CEO de l'entreprise depuis sa création, annonce une réorganisation en profondeur de la société et de son équipe dirigeante. Il en est d'ailleurs le premier concerné, puisqu'il abandonne son poste pour prendre la tête d'un nouveau groupe au sein de l'entreprise, dédié à l'écosystème VR sur PC.
Julien Bergounhoux
Dans un billet de blog sur le site officiel de l'entreprise, Brendan Iribe, cofondateur et CEO d'Oculus depuis sa création en 2012, a annoncé qu'il démissionne de sa fonction. Il revient sur la croissance très rapide de l'entreprise ces dernières années et explique vouloir se concentrer sur ce qui lui "donne envie de se lever et de courir au travail le matin", c'est à dire la supervision au jour le jour du développement (R&D, ingénierie) de nouveaux produits à la pointe de la technologie.
Création de deux groupes : PC et Mobile
Brendan Iribe a choisi de prendre la tête d'un nouveau département au sein d'Oculus, baptisé PC VR Group, tandis que Jon Thomason, recrue récente et ancien VP du commerce mobile chez Amazon, dirigera le département Mobile VR. D'après l'ex-CEO, cette nouvelle organisation a pour but d'aider l'entreprise à mieux se concentrer sur ses objectifs dans ces deux catégories et à accélérer sa roadmap. Brendan Iribe a par ailleurs indiqué que Jon Thomason et lui-même travaillerait avec Mike Schroepfer, CTO de Facebook (société mère d'Oculus après son rachat en 2014), pour recruter un nouveau CEO dans les semaines à venir.
Les conséquences de cette réorganisation sur le reste de l'équipe dirigeante ne sont pas encore claires. Max Cohen, qui dirigeait jusqu'ici la partie mobile, travaillera sous les ordres de Jon Thomason. Nate Mitchell, anciennement VP of Product, supervisera le Rift au sein du groupe PC VR, qui englobera aussi les équipes d'Oculus Research menées par Michael Abrash. John Carmack, Chief Technical Officer et Michael Antonov, Chief Software Architect sont quant à eux intégrés au groupe Mobile VR.
Quel rôle pour Palmer Luckey ?
Reste l'autre cofondateur d'Oculus, Palmer Luckey. Figure de proue de l'entreprise depuis ses débuts (avec le simple titre de "Founder" et un rôle transverse), il s'est fait très discret après un micro-scandale en septembre provoqué par un article de The Daily Beast révélant qu'il avait contribué à hauteur de 10 000 dollars à une campagne de communication anti-Clinton. Il souhaitait notamment ne pas "être une distraction" lors du lancement des contrôleurs Oculus Touch le 6 décembre 2016. Oculus a indiqué à UploadVR qu'il aura également un nouveau rôle sur lequel plus de détails seront communiqués ultérieurement.
SUR LE MÊME SUJET
[Réalité virtuelle] Grand chamboulement à la tête d'Oculus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir