Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Réalité virtuelle] HTC annonce la sortie internationale du Vive Focus avant fin 2018

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

HTC confirme enfin que son casque de réalité virtuelle tout-en-un, le Vive Focus, sera commercialisé hors de Chine. Il arrivera dans nos contrées d'ici la fin de l'année, et des kits de développement sont d'ores et déjà disponibles pour les développeurs intéressés. Ce marché risque cependant d'être rude pour HTC, car il devra faire face aux offres – moins chères – de Lenovo et Oculus.

[Réalité virtuelle] HTC annonce la sortie internationale du Vive Focus avant fin 2018
[Réalité virtuelle] HTC annonce la sortie internationale du Vive Focus avant fin 2018 © Julien Bergounhoux

HTC a profité de la Game Developers Conference, qui se tient à San Francisco, pour confirmer ce 21 mars que son casque de réalité virtuelle Vive Focus sortira bien à l'international avant la fin de l'année. Ce casque tout-en-un (qui intègre tous les composants dont il a besoin pour fonctionner sans appareil externe) n'est pour le moment disponible que sur le marché chinois. Il y est vendu 3999 yuans, soit environ 515 euros. HTC indique par ailleurs que des kits de développements sont disponibles dès aujourd'hui pour les développeurs qualifiés.

 

L'annonce est significative car HTC mise beaucoup sur le succès du Vive Focus. L'appareil fait office de porte-étendard pour sa plate-forme Vive Wave, qui marque un tournant stratégique pour le constructeur. Il ne se limite plus seulement à la fabrication d'appareils électroniques mais cherche à fédérer d'autres fabricants autour de sa technologie... et sa boutique d'applications. Un business model autrement plus pérenne que la vente de matériels, sur laquelle les marges sont généralement très faibles.

 

Les casques tout-en-un, un marché déjà très concurrentiel

HTC aura cependant fort à faire sur le marché occidental. Le Vive Focus se retrouvera face au Lenovo Mirage Solo, un casque bâti sur la même architecture (Qualcomm VR835) mais qui s'appuie sur la plate-forme Daydream de Google. HTC devait d'ailleurs à l'origine sortir son casque tout-en-un en partenariat avec Google, mais a annulé ce projet mi-novembre pour se concentrer sur une offre qu'il maîtrise de A à Z. Le challenge sera d'autant plus rude que le Mirage Solo sera commercialisé à 399 euros lors de sa sortie (a priori courant juin).

 

L'autre rival tout aussi redoutable sur lequel devra compter HTC est le casque Oculus Go, dont le lancement pourrait avoir lieu le 1er mai. Ce dernier dispose de capacités plus limitées que celles du Vive Focus et du Mirage Solo (pas de gestion des déplacements dans l'espace), mais sera proposé aux alentours de 200 euros, et bénéficiera d'une bibliothèque de plus de 1000 titres au lancement (contre moins de 100 pour le Vive Focus à l'heure actuelle). Il sera complété par un autre casque Oculus, connu seulement sous le nom de "projet Santa Cruz", dont la sortie ne se fera vraisemblablement pas avant 2019. Les fonctionnalités supérieures de ce dernier pourraient rapidement rendre la concurrence obsolète.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale