Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : HTC annonce un kit de développement avec deux contrôleurs 6DoF pour le Vive Focus

HTC tente de répondre à l'annonce de l'Oculus Quest alors que la sortie du Vive Focus à l'international se rapproche. L'entreprise taïwanaise a annoncé un kit de développement qui permet à son casque de réalité virtuelle autonome d'utiliser deux contrôleurs dont les mouvements sont détectés sur six axes, par opposition au seul contrôleur trois axes dont il dispose par défaut.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

HTC annonce un kit de développement avec deux contrôleurs 6DoF pour le Vive Focus
Réalité virtuelle : HTC annonce un kit de développement avec deux contrôleurs 6DoF pour le Vive Focus © HTC

HTC lance un kit de développement 6DoF ("six degrees of freedom") pour le Vive Focus, son casque de réalité virtuelle autonome. L'annonce a eu lieu le 19 octobre lors d'une conférence sur la réalité virtuelle qui se déroulait en Chine, à Nanchang. Ce kit inclut deux contrôleurs avec détection de mouvements sur six axes pour remplacer l'unique contrôleur 3DoF du Focus, ainsi qu'un module à accrocher sur le haut du Vive Focus pour assurer le suivi de leurs mouvements dans l'espace.

 

Une réponse à l'Oculus Quest...

Ce kit de développement fait suite à l'annonce de l'Oculus Quest, dont la sortie mondiale est prévue en début d'année prochaine. Le casque sera équipé de deux contrôleurs Touch équivalents à ceux du Rift et d'applications proches de celles disponibles sur PC (par opposition aux applications "mobiles" qu'on trouve sur le Vive Focus). Le tout pour 399 dollars (soit très probablement 449 euros en France), alors que le Vive Focus est vendu à un prix équivalent à plus de 500 euros en Chine. De quoi rendre le casque de HTC obsolète avant ou peu après sa sortie aux Etats-Unis et en Europe (normalement prévue avant la fin d'année).

 

En effet, en l'état actuel le Vive Focus utilise un seul contrôleur avec détection de mouvements sur trois axes, comme l'Oculus Go, vendu deux fois moins cher avec un prix de 229 euros. Cela le limite donc à une sorte de "pointeur laser" virtuel, par opposition aux deux contrôleurs suivis sur six axes qu'on trouve sur PC. HTC misait jusqu'à présent sur les capacités légèrement supérieures du Vive Focus pour le positionner comme une offre premium, même si ses fonctionnalités sont similaires à celles du Lenovo Mirage Solo. Mais ce positionnement ne sera bientôt plus viable.

 

...mais qui manque de concret

Malgré cette annonce, plusieurs inconnues de taille subsistent, la première étant de savoir si ce kit de développement se traduira par une version 2.0 du Vive Focus pour les consommateurs ou par un kit de mise à jour. Il faudra ensuite voir à quel prix il sera proposé pour être pertinent face à l'Oculus Quest. Enfin, l'autre grande question est celle des contenus disponibles. Oculus est très actif à ce niveau, notamment en matière de financement, et a annoncé plus de 50 jeux pour le lancement du Quest.

 

Le président de HTC en Chine, Alvin Wang Graylin, a fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités 6DoF du Vive Focus sur le très populaire jeu Beat Saber dans une vidéo, mais avec un sérieux bémol : la démonstration utilise VRidge, une application permettant de streamer un jeu depuis un PC vers un casque mobile (ce qui rajoute une assez forte latence). On y voit les nouveaux contrôleurs qui sont surmontés d'un anneau qui rappelle celui des Oculus Touch.

 

 

Oculus reste en avance

Cette annonce de HTC est à rapprocher de celle qu'a récemment fait Google dans le même registre : un kit de développement pour le Mirage Solo, mais sans visibilité sur un éventuel produit concret. Théoriquement le potentiel est là : l'Oculus Quest utilise dans sa version actuelle le même processeur que le Vive Focus et le Mirage Solo (Qualcomm Snapdragon 835), mais Oculus a réalisé un très gros travail d'optimisation pour en tirer des performances supérieures.

 

Reste un usage potentiel à destination du secteur B2B, sur lequel HTC est très actif. L'internationalisation du Vive Focus hors de Chine va d'ailleurs commencer dès le 30 octobre avec une sortie au Japon à destination des professionnels. Il ne fait cependant aucun doute qu'Oculus proposera une offre dédiée aux professionnels pour le Quest. C'est déjà le cas avec le Go, qui a notamment été retenu par Walmart pour former 1 million d'employés.

 

De la reconnaissance de gestes pour le Vive Pro

En parallèle, HTC a annoncé un kit de développement logiciel (SDK) pour faire de la détection de mouvements des mains et des doigts via les caméras frontales du HTC Vive Pro. Des fonctionnalités similaires à ce qu'il est possible de faire avec Leap Motion. Un SDK similaire existe également pour le Vive Focus, mais limité aux mains.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale