Réalité virtuelle : HTC crée une entité dédiée et forme un fonds d'investissement de 10 milliards de dollars

Les investissements ne cessent de prendre de l'ampleur sur le marché de la réalité virtuelle.

Le constructeur HTC, dont l'activité Vive est désormais une filiale à part entière, a réuni 28 partenaires autour de lui pour créer un fonds d'investissement disposant de 10 milliards de dollars.

Partager
Réalité virtuelle : HTC crée une entité dédiée et forme un fonds d'investissement de 10 milliards de dollars

Pour ceux qui en doutaient encore, HTC prend la réalité virtuelle très au sérieux. L'entreprise taiwanaise, traditionnellement connue dans son rôle de fabricant de smartphones, a fait deux grandes annonces en la matière cette semaine. La première est la confirmation qu'elle va scinder son activité en deux. Une filiale baptisée HTC Vive Tech Corporation a repris l'ensemble des activités liées à la réalité virtuelle, et se chargera de "développer des alliances stratégiques et construire l'écosystème VR global".

L'un des motifs de cette manœuvre est probablement de séparer les finances du Vive de celles du business des smartphones, qui sombre depuis déjà plusieurs années. Il permettra d'éviter de polluer l'essor de la VR par la négativité associée à ce déclin des ventes de téléphones, et de préserver le capital de la filiale en cas de coup dur.

Un fonds d'investissement de 10 milliards de dollars

L'autre annonce, qui a eu lieu le 29 juin lors du Mobile World Congress de Shanghai, est la première application de la nouvelle mission de HTC Vive Tech Corp. L'entreprise a annoncé la formation d'un fonds de capital risque de 10 milliards de dollars dédié à la réalité virtuelle. Cette Virtual Reality Venture Capital Alliance (VRVCA) regroupe 29 membres pour le moment et aura pour but de financer des start-up prometteuses dans les domaines de la réalité virtuelle, mais aussi de la réalité augmentée ou mixte. Le président du fonds est Alvin Wang Graylin, l'un des dirigeants d'HTC en Chine, et son vice président est Michael Lewis, le directeur de l'accélérateur de start-up Vive X en Chine.

Les membres de la VRVCA se réuniront 6 fois par an à Beijing et San Francisco pour écouter les pitchs (la date de la première session n'a cependant pas encore été communiquée). Tous les maillons de la chaîne VR sont invités à soumettre leur candidature, qu'ils travaillent sur des technologies de bases, des outils, accessoires, plateformes de distributions ou bien sûr du contenu et des applications.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS