Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : HTC réservera finalement le Vive Cosmos Play au marché professionnel

HTC adapte sa stratégie autour de la ligne de produits Vive Cosmos. L'offre grand public sera finalement limitée aux Cosmos et Cosmos Elite. Le modèle d'entrée de gamme, Cosmos Play, sera réservé à la clientèle professionnelle, notamment les musées et centres de formation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité virtuelle : HTC réservera finalement le Vive Cosmos Play au marché professionnel
Réalité virtuelle : HTC réservera finalement le Vive Cosmos Play au marché professionnel © HTC Vive

Le 20 février 2020, HTC annonçait le Cosmos XR, un module doté de deux caméras frontales haute résolution permettant à son casque Vive Comos de faire de la réalité augmentée. Prévu à l'origine pour le second trimestre, on en reste sans nouvelles depuis. En parallèle, il annonçait aussi une offre d'entrée de gamme baptisée Vive Cosmos Play. Vendue 599 euros, elle n'inclut que quatre caméras de tracking contre six pour le Cosmos standard (qui coûte 200 euros de plus). L'idée pour HTC était de se rapprocher des prix pratiqués par Facebook avec l'Oculus Rift (449 euros).

Mais ces plans ne sont plus d'actualité. Dans une déclaration envoyée au média spécialisé UploadVR, HTC a indiqué que le Cosmos Play ne sera commercialisé qu'auprès d'entreprises et d'institutions culturelles (comme des musées) ou éducatives. Le constructeur taïwanais justifie cette décision par les retours clients sur le produit (qui n'a pas non plus été publiquement mis en vente au second trimestre). De manière générale, le Vive Cosmos semble avoir du mal à trouver son public, notamment face à la concurrence du Valve Index. La sortie prochaine du HP Reverb G2, moins cher et plus performant, n'arrangera pas les choses.

Le marché de la réalité virtuelle en entreprise devient plus concurrentiel
HTC a su s'imposer depuis quatre ans comme un fournisseur de référence pour la réalité virtuelle à usage professionnel, notamment au travers des casques Vive Pro (toujours en vente en France) et Vive Pro Eye, une variante dotée d'un module de suivi du regard, ainsi que du Vive Focus Plus, un casque tout-en-un. Il connaît cependant une compétition accrue sur ce secteur avec l'arrivée d'acteurs comme Varjo, HP ou Facebook via son offre Oculus for Business.

Lors d'un entretien accordé à L'Usine Digitale en février, Yves Maître, le nouveau CEO de HTC, nous avait exposé une stratégie reposant sur la 5G, qui permettra des nouveaux formats de casques plus légers, et articulée autour de partenariats avec les opérateurs télécoms. Cette vision du futur est incarnée par le projet Proton.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media