Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle, impression 3D, avion supersonique… Voici le voyage en 2040 (selon les voyageurs)

Étude Selon une étude commandée par eDreams, la majorité des voyageurs mise sur la technologie pour améliorer leur confort lors de leurs périples. Entre attentes invraisemblables et progrès réalistes, tour d’horizon de ce qu’ils imaginent d’ici à 2040.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité virtuelle, impression 3D, avion supersonique… Voici le voyage en 2040 (selon les voyageurs)
Réalité virtuelle, impression 3D, avion supersonique… Voici le voyage en 2040 (selon les voyageurs) © Airbus

Publiée ce mardi 17 décembre 2019,  une étude eDreams met en lumière les attentes les plus folles des voyageurs en matière de technologies. Si la plupart des Français sondés garde les pieds sur terre, 44% pensent que les voyages dans l’espace seront monnaie courante d’ici à 2040. Plus de 10% vont jusqu’à espérer pouvoir contrôler la météo, voyager dans le temps ou même se téléporter ! Plus sérieusement, ces chiffres traduisent d’énormes attentes vis-à-vis du rôle que la technologie doit endosser dans le cadre de la démocratisation du voyage (53%) – parallèlement à la poursuite de la commercialisation d’offres low-cost (78%).

 

ENTRE FANTASMES ET RéALISME

Fait peu étonnant, les plus de 55 ans sont ceux qui croient le moins aux vertus de la technologie pour rendre un voyage agréable. Mais un Français sur deux estime pourtant qu’il y a urgence à équiper les avions de WiFi gratuit et de services de streaming vidéo. L’accès aux lits toutes classes confondues est plébiscité par 45% d’entre eux. Talonné par des trajets assurés par de futurs avions "supersoniques" (44%). Les aéronefs électriques sont attendus par 37% des sondés. Des open spaces – avec des jeux ou un cinéma, à la manière des croisières – seront installés selon 28% de l’échantillon, comme un service de livraison de repas (26%).

 

A noter que la reconnaissance faciale, dont l'efficacité a été récemment mise à mal par une étude, est acclamée par 50% des Français, qui estiment qu’elle a effectivement permis de réduire les temps d’attente à l’aéroport. Parmi les autres services attendus au cours de leur périple, les voyageurs aimeraient avoir accès à des guides personnalisés (35%) selon leurs intérêts, à un robot à même de gérer l’organisation de leur séjour (27%) ou encore trouver une imprimante 3D dans leur hôtel pour éditer des habits à leur arrivée (19%). De quoi largement alléger la préparation en amont, en limitant la taille et le poids des bagages.

 

D’un point de vue pratique, et c’est là le cas d’usage le plus réaliste de cette liste, 54% de l’échantillon souligne l’importance d’accélérer le déploiement de services de traduction instantanée pour dépasser la barrière de la langue. Si la majorité des sondés estime que l’apprentissage de l’anglais deviendra de plus en plus élémentaire, ils sont moins de 20% à penser que cela s’avérera véritablement nécessaire du fait des progrès technologiques. Enfin, pour 60% d’entre eux, la réalité virtuelle suscite l’espoir de pouvoir conserver davantage de souvenirs tout en leur donnant une nouvelle dimension… quand seulement 20% disent vouloir continuer à imprimer des photos de manière traditionnelle.

 

*Données extraites d'une enquête réalisée par OnePoll pour eDreams ODIGEO (eDreams, Opodo, GO Voyages, Travellink) auprès de 10 000 voyageurs européens en provenance d'Espagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et de Suède.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media