![[Réalité virtuelle] Le Samsung Gear VR 2 aura un contrôleur à la Daydream](/mediatheque/4/1/8/000520814_homePageUne/gear-vr-version-2017.jpg)
Le lancement de Google Daydream – un écosystème de réalité virtuelle ouvert à tous les fabricants de smartphones utilisant Android – est une attaque directe contre le Samsung Gear VR, grand succès de la VR mobile issu d'un partenariat exclusif avec Oculus. Samsung se devait donc de réagir, et il le fait. Une application auprès de la Federal Communications Commission (FCC) répérée par GalaxyClub et une information d'un journaliste de WinFuture corroborent l'existence d'un contrôleur se tenant à une main pour la prochaine version du Gear VR.
Samsung Gear VR SM-R324 is coming - same as SM-R323 for S7, but gets different front cover to hold Galaxy S8 - and a single hand controller.
— Roland Quandt (@rquandt) 20 février 2017
Sera-t-il compatible Daydream ?
Dans sa version actuelle, le Gear VR dispose d'un pavé tactile sur le côté du casque qui est fonctionnel mais pas particulièrement pratique. Il est aussi compatible avec des contrôleurs de jeux classiques qui se connectent par Bluetooth, y compris la manette de la Xbox One. Le nouveau contrôleur remplacerait a priori le pavé tactile, mais il pourrait également garantir la compatibilité du Gear VR avec Daydream. Samsung figurait en effet parmi les constructeurs listés comme partenaires de Daydream à la conférence Google I/O 2016.
Plus fiable que le contrôleur de Google ?
Reste à voir si le constructeur pourra jongler entre les écosystèmes sans trop irriter ses partenaires... L'autre source d'interrogation est la qualité du contrôleur. Celui conçu par Google pour le Daydream View souffre d'un positionnement dans l'espace imprécis qui peut gâcher l'expérience. Samsung pourrait se démarquer avec un matériel plus fiable.
Le schéma déposé par Samsung auprès de la FCC
Outre le contrôleur, cette nouvelle version du Gear VR serait proche du modèle sorti fin 2016 (qui illustre cet article) pour accompagner le Galaxy Note 7, mais adaptée pour accueillir les Galaxy S8 et S8 Plus. On peut aussi imaginer qu'il sera conçu pour accueillir le contrôleur lorsqu'un smartphone n'y est pas inséré, comme le Daydream View de Google. Cette similitude entre les deux modèles pourrait rendre l'ancien compatible avec le nouveau contrôleur si Samsung décide de le vendre seul.
Les Galaxy S8 et S8 Plus seront dévoilés lors d'un évènement spécial le 29 mars. Selon toute probabilité, le nouveau Gear VR le sera aussi. Les deux smartphones utiliseront la puce Snapdragon 835 de Qualcomm, qui devrait considérablement augmenter leur performance en matière de réalité virtuelle.
Réagir