Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : Oculus Link est disponible en version bêta

Il est désormais possible de s'adonner à des applications PC sur l'Oculus Quest. Facebook a lancé cette semaine la fonctionnalité Oculus Link en version bêta. Avec plusieurs bémols : le câble officiel n'est pas encore disponible, et seules les dernières cartes graphiques à base de puces Nvidia sont compatibles.
mis à jour le 24 novembre 2019 à 19H26
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité virtuelle : Oculus Link est disponible en version bêta
Réalité virtuelle : Oculus Link est disponible en version bêta

Facebook a lancé la bêta de la fonctionnalité Oculus Link le 18 novembre 2019. Elle permet de connecter un casque de réalité virtuelle Oculus Quest à un ordinateur à l'aide d'un câble USB 3. Le casque peut alors accéder aux mêmes contenus que l'Oculus Rift. Il s'agit d'une avancée majeure pour Facebook, et elle a été l'une des principales annonces de la conférence Oculus Connect 6, qui s'est déroulée fin septembre.

 

Accéder aux jeux Rift sur un Oculus Quest

L'Oculus Quest est en effet le produit phare de l'entreprise depuis sa sortie en mai. Elle le présente comme un succès commercial qui s'explique par la combinaison d'une expérience utilisateur de haut niveau, d'une grande simplicité d'utilisation, d'un prix abordable et d'une sélection d'applications et jeux de qualité. Mais sa bibliothèque de jeux est conditionnée par sa puissance de calcul limitée (une puce mobile Snapdragon 835), ce qui le prive de certaines des expériences les plus avancées du secteur, comme les jeux Stormland ou Asgard's Wrath. Oculus Link change la donne.

 

Nous avons pu tester la fonctionnalité lors de la conférence Oculus Connect 6 et avons été conquis par la qualité de l'expérience, indiscernable de celle d'un Rift S. Le système fonctionne en compressant un flux vidéo sur le PC et en l'envoyant au casque, qui le décompresse puis l'affiche comme si de rien n'était. La démonstration utilisait un câble conçu par Facebook spécifiquement pour Oculus Link, long de 5 mètres et utilisant de la fibre optique. Ce câble sera disponible en quantités limitées d'ici la fin de l'année, et sera vendu 89 euros en France.

 

Mais Oculus Link est techniquement compatible avec n'importe quel câble USB 3 du marché pourvu qu'il ait des spécifications suffisamment élevées. Facebook recommande par exemple un câble Anker Powerline de 3 mètres de long pour les utilisateurs les plus impatients. A terme, l'entreprise semble vouloir laisser la production de ce type d'accessoires aux spécialistes du domaine plutôt que de s'en charger elle-même. Nous recommandons cependant aux lecteurs intéressés d'attendre le câble officiel pour avoir la meilleure expérience possible.

 

Limité aux cartes graphiques Nvidia pour l'instant

Qui dit version bêta dit bémols. A commencer par les cartes graphiques compatibles. Ce n'est pas un secret, les puces Nvidia sont préférées pour la réalité virtuelle, aussi bien par les enthousiastes que les professionnels. C'est dû entre autres à un meilleur support logiciel de la VR de la part de Nvidia. La conséquence dans le cas présent est qu'Oculus Link ne fonctionne pas avec les GPUs AMD pour le moment.

 

Les GeForce RTX sont toutes compatibles, ainsi que les GTX 1060, 1070 et 1080 (toutes versions confondues), plus la Titan X. Ni la Titan Z, ni la GTX 1060M ne fonctionnent pour le moment. Oculus indique qu'il travaille avec AMD pour qu'un maximum de ses chipsets soient compatibles d'ici la sortie de la bêta. Outre ces limitations, il faut avoir Windows 10, au moins 8 Go de RAM, et un CPU qui soit au minimum du niveau d'un Intel Core i5 4590 ou AMD Ryzen 5 1500X.

 

Si vous avez le câble et la configuration nécessaire, il suffit ensuite d'avoir les dernières versions des logiciels Oculus sur le PC et le Quest, puis de brancher le casque, d'accepter l'accès aux données, et d'activer Oculus Link.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media