Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : Oculus met l'accent sur le social et la diversité

Oculus et sa maison-mère, Facebook, ont dévoilé leurs projets pour sociabiliser la réalité virtuelle lors de la conférence Oculus Connect 3. Egalement mis en avant : le besoin de garantir la diversité de la communauté de créateurs dédiés à ce nouveau média.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité virtuelle : Oculus met l'accent sur le social et la diversité
Réalité virtuelle : Oculus met l'accent sur le social et la diversité

A sa conférence Oculus Connect 3, le spécialiste la réalité virtuelle a présenté sa réponse aux détracteurs du média le décrivant comme anti-social. Après avoir rappelé la vision de Facebook (dont Oculus est une filiale) selon laquelle la réalité virtuelle permettra une nouvelle forme de sociabilisation, Mark Zuckerberg a fait la démonstration des travaux de son entreprise en la matière.

 

La réalité virtuelle, le futur de Facebook ?

Le roi des réseaux sociaux a développé une application permettant à plusieurs amis sur Facebook de se retrouver dans un même espace virtuel et de se transposer dans les photos à 360° de chacun pour discuter, jouer aux cartes ou aux échecs, dessiner, regarder des vidéos ou d'autres activités du même genre. L'application tire partie des contrôleurs Oculus Touch pour gérer les mouvements de la main, et les avatars détectent et reproduisent les expressions du visage en temps réel. Zuckerberg s'est même permis d'appeler sa femme en direct par Facebook Messenger, conversant avec elle en vidéo au travers d'une fenêtre 2D classique. Clou du spectacle : un selfie regroupant l'avatar virtuel du dirigeant, sa femme dans une fenêtre de chat vidéo et leur chien filmé par une caméra à 360°.

 

 

Oculus sociabilise sa plateforme

Oculus, qui reste très indépendant vis-à-vis de Facebook, n'était pas en reste sur le plan social avec la présentation d'Oculus Avatars, Oculus Parties et Oculus Rooms. Les avatars d'Oculus sont très différents de ceux de Facebook, plus réalistes et sans expressions faciales mais personnalisables (plus d'un milliard de configurations possibles). Ils représentent une base sur laquelle les développeurs pourront s'appuyer pour développer des expériences multi-utilisateurs.

Parties est quant à lui un système de chat à plusieurs, qui permet de discuter avec ses amis (le casque Rift dispose d'un micro intégré) peu importe l'application dans laquelle on se trouve. Rooms est l'étape suivante. Il permet à jusqu'à huit personnes de partager un espace virtuel dans lequel elles peuvent discuter, jouer à des mini-jeux, regarder des vidéos, écouter de la musique, rejoindre une application ensemble... Parties et Rooms arriveront sur le Gear VR de Samsung d'ici quelques semaines, et sur le Rift début 2017. Avatars sera lancé en même temps que Touch, et arrivera sur le Gear VR en 2017.

 

faire oublier les gaffes de Palmer Luckey

L'accent a aussi été mis sur la diversité et les efforts d'Oculus en la matière. Une façon de contrebalancer le bad buzz généré par la révélation il y a une semaine que Palmer Luckey, fondateur d'Oculus, avait fait don de 10 000 dollars à Nimble America, une association pro-Trump marginale dont la mission est d'utiliser des "mèmes" pour se moquer d'Hillary Clinton. Luckey n'était d'ailleurs pas présent à la conférence, un choix personnel afin de ne pas être une "distraction".

 

 

Oculus avait déjà lancé plusieurs initiatives en la matière dès l'année dernière, et 100 dévelopeurs ont été aidés à créer du contenu jusqu'ici. L'entreprise va dédier 10 millions de dollars de plus à cette initiative, et lance un nouveau programme pour accroître la diversité dans les films immersifs. A cela s'ajoute un autre programme, "Oculus Next Gen", qui cherchera de son côté à faciliter l'accès à la réalité virtuelle dans les écoles.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale