Réalité virtuelle : Prenez le contrôle avec les gants de Manus VR

Etre plongé dans un environnement virtuel, c'est bien, mais interagir avec, c'est mieux ! Beaucoup mieux même, et la start-up Manus VR pense tenir la clé pour y parvenir, avec une paire de gants connectés.

Partager

Tout le monde s'accorde à dire que pour être vraiment immersive, la réalité virtuelle doit permettre à l'utilisateur de voir et d'utiliser ses mains. Plus facile à dire qu'à faire. HTC, Sony et Oculus ont tous des contrôleurs dédiés, capables de détecter les mouvements, mais ils restent des accessoires qu'il faut tenir. Reste Leap Motion, qui a adapté sa technologie de reconnaissance de mouvements pour qu'elle fonctionne le plus efficacement possible en VR.

La start-up Manus VR propose une autre approche, qui s'appuie sur des gants connectés. Ils fonctionnent via bluetooth et sont équipés de capteurs sur chaque doigt pour détecter leur position avec précision. Ils disposent de plus d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un magnétomètre pour traquer les déplacements et rotations des mains. Manus cherche par ailleurs à intégrer la technologie Lighthouse de Valve (qui codéveloppe le Vive avec HTC) pour une détection des mouvements à l'échelle d'une pièce. Le système n'est pas encore finalisé, et passe pour le moment par un bricolage qui consiste à fixer les contrôleurs du Vive sur les gants.

Pour démontrer les capacités de leur produit, les ingénieurs de Manus ont conçu un petit jeu baptisé Pillow's Willow, inclus dans le kit de développement et mis en scène dans la vidéo ci-dessus. Les premiers kits de développement (qui inclut deux gants et des plugins pour les moteurs Unity et Unreal) seront disponibles au troisième trimestre 2016 et coûteront 250 dollars. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS