Tout le monde s'accorde à dire que pour être vraiment immersive, la réalité virtuelle doit permettre à l'utilisateur de voir et d'utiliser ses mains. Plus facile à dire qu'à faire. HTC, Sony et Oculus ont tous des contrôleurs dédiés, capables de détecter les mouvements, mais ils restent des accessoires qu'il faut tenir. Reste Leap Motion, qui a adapté sa technologie de reconnaissance de mouvements pour qu'elle fonctionne le plus efficacement possible en VR.
La start-up Manus VR propose une autre approche, qui s'appuie sur des gants connectés. Ils fonctionnent via bluetooth et sont équipés de capteurs sur chaque doigt pour détecter leur position avec précision. Ils disposent de plus d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un magnétomètre pour traquer les déplacements et rotations des mains. Manus cherche par ailleurs à intégrer la technologie Lighthouse de Valve (qui codéveloppe le Vive avec HTC) pour une détection des mouvements à l'échelle d'une pièce. Le système n'est pas encore finalisé, et passe pour le moment par un bricolage qui consiste à fixer les contrôleurs du Vive sur les gants.
Pour démontrer les capacités de leur produit, les ingénieurs de Manus ont conçu un petit jeu baptisé Pillow's Willow, inclus dans le kit de développement et mis en scène dans la vidéo ci-dessus. Les premiers kits de développement (qui inclut deux gants et des plugins pour les moteurs Unity et Unreal) seront disponibles au troisième trimestre 2016 et coûteront 250 dollars. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.
Réagir