Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Réalité virtuelle] VLC annonce la gestion des vidéos 360°

La vidéo à 360° ne sera bientôt plus seulement réservée à de petites programmes spécialisés. L'application française VLC, qui figure parmi les lecteurs vidéo les plus populaires au monde, vient d'annoncer qu'elle pourra les lire dès sa version 3.0.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Réalité virtuelle] VLC annonce la gestion des vidéos 360°
[Réalité virtuelle] VLC annonce la gestion des vidéos 360°

L'application de lecture vidéo VLC, connue pour sa simplicité d'usage car elle incorpore par défaut les codecs nécessaires à la lecture de tout type de contenu, annonce le 28 novembre 2016 qu'elle lit désormais les vidéos à 360°. Cela fait de VLC le premier lecteur multimédia majeur à sauter le pas, ce rôle ayant été jusqu'ici principalement rempli par de petites applications spécialisées (Whirligig, Kolor Eyes, Virtual Desktop, etc.). La fonctionnalité sera intégrée dans la version 3.0 du logiciel, dont la sortie est prévue le 30 novembre. Pour les plus impatients, elle est d'ores et déjà disponible dans une version de test.

 

VLC partenaire de Giroptic

Le projet VLC est né à l'École Centrale Paris en 1996 et est devenu au fil des ans l'un des lecteurs vidéo les plus populaires au monde, compatible avec presque toutes les plateformes existantes. Pour l'intégration des vidéos à 360°, ses développeurs se sont associés à la start-up française Giroptic, conceptrice de la 360Cam (à l'histoire mouvementée).

 

Sur ordinateur, il est possible de changer l'angle de vue à la souris ou au clavier. Sur smartphones ou tablettes, il sera possible de naviguer en déplaçant son appareil (grâce au gyroscope interne). La compatibilité avec les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive sera ajoutée courant 2017. VLC compte aussi intégrer la gestion du son spatialisé pour les accessoires audio qui en sont capables (par exemple ceux de 3D Sound Labs).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Baleydier Laurent
05/12/2016 10h04 - Baleydier Laurent

D'après nos essais, le lecteur ne reconnaît pas encore le son 3D comme sur Youtube360 ou Facebook.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale