[Réalité virtuelle] VLC annonce la gestion des vidéos 360°

La vidéo à 360° ne sera bientôt plus seulement réservée à de petites programmes spécialisés. L'application française VLC, qui figure parmi les lecteurs vidéo les plus populaires au monde, vient d'annoncer qu'elle pourra les lire dès sa version 3.0.

Partager
[Réalité virtuelle] VLC annonce la gestion des vidéos 360°

L'application de lecture vidéo VLC, connue pour sa simplicité d'usage car elle incorpore par défaut les codecs nécessaires à la lecture de tout type de contenu, annonce le 28 novembre 2016 qu'elle lit désormais les vidéos à 360°. Cela fait de VLC le premier lecteur multimédia majeur à sauter le pas, ce rôle ayant été jusqu'ici principalement rempli par de petites applications spécialisées (Whirligig, Kolor Eyes, Virtual Desktop, etc.). La fonctionnalité sera intégrée dans la version 3.0 du logiciel, dont la sortie est prévue le 30 novembre. Pour les plus impatients, elle est d'ores et déjà disponible dans une version de test.

VLC partenaire de Giroptic

Le projet VLC est né à l'École Centrale Paris en 1996 et est devenu au fil des ans l'un des lecteurs vidéo les plus populaires au monde, compatible avec presque toutes les plateformes existantes. Pour l'intégration des vidéos à 360°, ses développeurs se sont associés à la start-up française Giroptic, conceptrice de la 360Cam (à l'histoire mouvementée).

Sur ordinateur, il est possible de changer l'angle de vue à la souris ou au clavier. Sur smartphones ou tablettes, il sera possible de naviguer en déplaçant son appareil (grâce au gyroscope interne). La compatibilité avec les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive sera ajoutée courant 2017. VLC compte aussi intégrer la gestion du son spatialisé pour les accessoires audio qui en sont capables (par exemple ceux de 3D Sound Labs).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS