Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Recommerce donne une seconde vie aux mobiles

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Recommerce donne une seconde vie aux mobiles
Recommerce donne une seconde vie aux mobiles

Louer des téléphones mobiles à la journée, à la semaine, au mois. C’est l’idée de Recommerce. La start-up, créée en 2009 et spécialisée dans le reconditionnement et la revente d’appareils d’occasion, vient de lancer Fleexi, un service d’appoint pour dépanner ou pour entrer dans "l’économie de la fonctionnalité", indique Benoît Varin, le cofondateur et directeur général de Recommerce.

 

"Nous sommes des 'recommerçants'. Nous proposons aux boutiques de racheter les vieux mobiles des clients [en moyenne de 18 à 24 mois, ndlr]." La start-up, qui travaille pour Bouygues Telecom, SFR, Virgin Mobile..., reconditionne 50 000 téléphones par mois, dont 60% en France. 10 000 boutiques utilisent les solutions de Recommerce pour revendre des iPhone et des Samsung essentiellement, remis à neuf avec des garanties, "upgradés", ou en l’état.

 

La start-up crée directement et indirectement 2 000 emplois. Ses ateliers font travailler 150 personnes, souvent en réinsertion. "Notre métier, c’est de superviser la chaîne et de travailler avec les opérateurs. Nous sous-traitons les sites industriels", prévient Benoît Varin. Recommerce a réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice, avec une croissance de 35%. Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire.

 

Moins de 10% des mobiles sont recyclés. Ils dorment chez les particuliers ou finissent dans les poubelles. Le process industriel de fabrication d’un mobile (de 100 grammes) est responsable de 80% de son empreinte écologique. Plus de 75 kilogrammes de ressources naturelles sont utilisés pour le produire. On peut réduire de 40% l’impact sur l’environnement d’un téléphone en prolongeant sa durée de vie de un à quatre ans. Prochaine étape : les tablettes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale