Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Recommerce : spécialiste du reconditionnement de smartphones

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Recommerce : spécialiste du reconditionnement de smartphones
Recommerce : spécialiste du reconditionnement de smartphones

Avec la crise d’abord, puis l’arrivée de Free Mobile, acheter un téléphone d’occasion est entré dans les mœurs. Benoît Varin, le

L’innovation

Depuis ses débuts, Recommerce peaufine des algorithmes d’estimation de la valeur des mobiles d’occasion. Ils s’appuient entre autres sur une veille tarifaire quotidienne du neuf et de l’occasion, en France et dans le monde, et sur des modèles statistiques et un calcul du risque à base de prévision des délais et des décotes marché.
directeur général de Recommerce, lui, y croit depuis longtemps. En 2009, il lance avec ses trois associés la société, qui rachète les mobiles des particuliers et des PME pour les envoyer sur le marché de l’occasion. Au cœur du projet, le développement durable sous ses aspects écologique, économique et social.

C’est à l’internaute, particulier ou professionnel, d’estimer la valeur de son mobile sur le site MonExTel de Recommerce, ou ceux de Virgin Mobile, SFR, Bouygues Telecom et PriceMinister. Puis il envoie son appareil contre paiement. Recommerce le remet en état pour qu’il soit revendu sur un site d’e-commerce ou en boutique. "Nous sommes des tiers de confiance, résume le DG. Nous garantissons un parcours simple, l’effacement des données, le paiement rapide et au final un produit de qualité garanti." Bouygues Telecom lui a confié la récupération de parcs d’entreprise lors du démarrage de sa 4 G. Samsung a proposé aux acheteurs du Galaxy Note 3 de reprendre leurs anciens modèles.

Pourtant, Benoît Varin et ses cofondateurs ont dû inventer ce métier de toutes pièces. Et jouer l’innovation à tous les étages ! "Nous pilotons d’abord du risque financier avec un moteur de pricing en temps réel très innovant", insiste-t-il. L’entreprise a aussi développé un ERP taillé sur mesure, et imaginé un process industriel optimisé et durable. Huit ateliers dans le monde emploient 80 travailleurs handicapés pour remettre en état les mobiles, grâce au logiciel d’aide à la décision développé pour eux. Aujourd’hui, Recommerce a le vent en poupe. En 2013, son chiffre d’affaires devrait frôler 20 millions d’euros. Il a levé 7 millions d’euros en février pour innover, communiquer et se développer à l’international.

Emmanuelle Delsol

L’opportunité

15% des ventes de mobiles en 2012 étaient des appareils d’occasion. Selon TNS Sofres (octobre), 22% des Français tentés de se rééquiper veulent revendre leur mobile et 30% le donner.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale