Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Reddit acquiert Dubsmash pour se renforcer dans la vidéo et concurrencer TikTok

Vu ailleurs L'entreprise américaine Reddit, spécialiste des forums de discussion, a confirmé le rachat de l’application Dubsmash, l'une des principales concurrentes de TikTok pour le partage de vidéos courtes. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Reddit acquiert Dubsmash pour se renforcer dans la vidéo et concurrencer TikTok
Reddit acquiert Dubsmash pour se renforcer dans la vidéo et concurrencer TikTok © Reddit

Reddit muscle son offre vidéo. La société californienne a annoncé dimanche 13 décembre racheter la société Dubsmash. Les conditions financières de l'accord ne sont pas communiquées mais le site The Information révélait en août dernier l'intérêt de Facebook et Snap, maison-mère de Snapchat, qui avaient tous deux fait une offre de plusieurs centaines de millions de dollars. Dubsmash a levé plus de 20 millions de dollars depuis sa création.

Dubsmash va continuer ses activités sous son nom
Créée en 2014 par trois entrepreneurs allemands (Jonas Drüppel, Roland Grenke et Daniel Taschik) et basée à New York, Dubsmash est une plateforme de création et partage de vidéos très courtes. Elle se concentre, à son lancement, sur les vidéos en playback via une technologie de synchronisation du visage, et rencontre malgré un grand succès quelques problèmes liés au respect des droits d’auteur. Ses contenus, basés sur la danse et la musique, revendiquent plus d’un milliard de vues par mois.

De son côté, Reddit est une entreprise fondée en 2005, basée à San Francisco, et spécialisée dans le partage de contenus et les discussions communautaires. Le rachat de Dubsmash vise à compléter les fonctionnalités de Reddit en matière de vidéo – elle a commencé en 2017 par l’intégration d’une fonctionnalité conçue en interne – afin de concurrencer les géants du marché : Snapchat (et son produit Spotlight, lancé en novembre dernier), TikTok bien sûr et les réseaux sociaux comme Instagram (Facebook) et ses Reels.

Le calendrier sera peut-être favorable à Reddit alors que TikTok, qui appartient toujours au Chinois ByteDance, fait les frais de l’hostilité des autorités américaines, qui font tout pour faire basculer l’application outre-Atlantique. Le dossier est néanmoins bloqué sur le plan juridique aux Etats-Unis.

Reddit précise que Dubsmash va continuer à exploiter sa marque et sa propre plateforme, et que l’ensemble des effectifs vont être intégrés à Reddit. Dans un article de blog, la société ajoute que ses utilisateurs peuvent déjà télécharger et diffuser des vidéos via les outils Dubsmash.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.