Renault en quête d’un business model

Partager
Renault en quête d’un business model

La problématique de l’ouverture des données est également posée chez Renault. Le groupe mène actuellement une réflexion sur l’utilisation de l’open source. Le lancement de R & Go sur la nouvelle Twingo est intéressant. Plutôt que d’avoir le système propriétaire R-Link sur l’écran du véhicule, R & Go s’installe sur le smartphone du conducteur et commande la navigation, l’écoconduite ou encore les appels téléphoniques. Plus besoin d’écran dans la Twingo et le renouvellement des applications se fait plus rapidement, par le biais d’une simple mise à jour.

Cette souplesse dans les process, c’est aussi ce que recherche Renault avec des projets comme son fab lab ou son "innovation room". "La lecture de Renault est que le capitalisme est en crise, explique un chercheur qui travaille chez le français. Il faut trouver un autre business model et insuffler cet esprit de changement, venu de l’extérieur, chez Renault." Depuis quatre ans, le constructeur dispose à cette fin d’un bureau dans la Silicon Valley. Via des projets inédits comme le quadricycle Twizy, Renault essaie également de faire entrer ces nouveaux process dans l’entreprise. La petite équipe du Creative lab en est directement issue. Son rôle est de proposer des concept-cars dans un temps très court sur des thèmes comme : "À quoi ressemblerait un smartphone sur quatre roues ?"

Pauline Ducamp

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS