Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Renault inaugure un simulateur 3D interactif THD pour l’ingénierie

Le constructeur automobile vient de mettre en service une salle immersive capable d’afficher 70 millions de pixel 3D. Un investissement de 3 M€ doté d’une puissance de calcul de 20 Teraflops. L’objectif est de travailler autour de la qualité perçue par le client tout en limitant le nombre de prototypes physiques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Renault inaugure un simulateur 3D interactif THD pour l’ingénierie
Renault inaugure un simulateur 3D interactif THD pour l’ingénierie © D.R.

Renault vient d’installer sur 140 m² dans son Technocentre de Guyancourt (78), un système de visualisation 3D immersif doté d’une très grande résolution, chaque pixel fait 0,75 mm, destiné à la direction de l’ingénierie. Un projet de 3 millions d’Euro mené en 18 mois, baptisé IRIS (Immersive Room and Interactive System).

Il s’agit d’un Cave de 3x3x3 mètres doté de cinq faces actives (trois côtés, le sol et le ciel), réalisé par l’intégrateur Mechdyne, qui affiche une définition de 4 096 x 4 096 pixels 3D par face, soit un total de 70 millions de pixels 3D. Fonctionnant à 60 Hz, le simulateur doit calculer 19 nouvelles images toutes les 16 millisecondes, une pour chaque projecteur Sony à très haute définition placé derrière les écrans.

Lire l'intégralité de cet article chez notre confrère Industrie&Technologies

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media