Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Renault investit dans le son directionnel d'Akoustic Arts

Et si chacun pouvait écouter sa musique sans avoir à mettre des écouteurs dans une voiture ? C'est la volonté de Renault qui a investi dans la start-up Akoustic Arts spécialisée dans le son directionnel afin d'équiper ses futurs véhicules connectés de cette technologie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Renault investit dans le son directionnel d'Akoustic Arts
Et si chacun pouvait écouter sa musique sans avoir à mettre des écouteurs dans une Renault Megane ? © Renault

Qui dit véhicule autonome et connecté dit cockpit du futur. Renault accélère dans ce domaine et annonce vendredi 5 octobre 2018 avoir investi avec Newfund dans la start-up Akoustic Arts. Le montant de l'investissement dans cette start-up spécialisée dans le son directionnel n'a pas été précisé.

 

Adapter la technologie d'Akoustic Arts à l'auto

Plus qu'un simple investissement, Renault a noué un réel partenariat qui prévoit la collaboration d’experts Renault et Akoustic Arts. Le but : embarquer la technologie d'enceintes directionnelles d'Akoustic Arts dans les véhicules Renault. La start-up fondée en 2010 a développé une technologie de son ultra directionnel. "Le son est transporté dans l’air en créant en faisceau que seul l’utilisateur visé entend", explique Renault dans un communiqué.

 

Akoustic Arts commercialise une enceinte destinée au marché du retail. Avec ce partenariat, son objectif est d'adapter sa technologie pour proposer un produit destiné au secteur automobile. "L’expérience sonore à bord d’un véhicule est un élément de différenciation, notamment avec le développement des véhicules connectés et autonomes et des futurs contenus éditoriaux embarqués", déclare Gaspar Gascon Abellan, Directeur Adjoint de l'Ingénierie Alliance.


Créer des bulles au sein du véhicules

Les constructeurs automobiles et les équipementiers cherchent à créer "des bulles" à l'intérieur des véhicules afin que chaque occupant puisse avoir son propre espace, que des expériences immersives indépendantes les unes des autres puissent cohabiter dans un même véhicule. Avec une enceinte directionnelle, l'idée est de diriger le son précisément vers une personne. Par exemple, un passager peut continuer à écouter sa musique sans être dérangé par la voix du GPS indiquant sa route au conducteur.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale