Renault Mobility déploie sa solution d'autopartage pour la première fois hors de Paris

Déjà présent à Paris et La Défense, le constructeur français vient d'installer son système d'autopartage à Châteauroux (36).

A terme, quatre cents concessions et agents de la marque au losange seront concernés.

Partager
Renault Mobility déploie sa solution d'autopartage pour la première fois hors de Paris

Cinq Clio à moteur thermique, et une Zoé électrique constituent depuis ce 9 février 2017 la flotte d'autopartage Renault disponible à Châteauroux (Indre). C'est le premier déploiement hors de Paris pour Renault Mobility, l'offre de mobilité partagée de la marque au losange dévoilée lors du dernier Mondial de l'Auto. "Les concessionnaires sont moteurs dans la prise de décision. Et une attente très forte s'est exprimée à Châteauroux", résume Christophe Chevreton, directeur de Renault Mobility, pour expliquer cette première implantation dans une ville qui ne souffre pas vraiment des embouteillages et où l'air pur est un atout d'attractivité.

Châteauroux, la ville de Province pilote

"Nous avons un maire très connecté (Gil Averous, délégué au numérique Les Républicains, qui a sollicité Elon Musk sur Twitter, ndlr), la ville a adopté de longue date les bus gratuits et le syndicat d'énergie du département de l'Indre installera 80 bornes de recharge d'ici la fin de l'année", argumente Philippe Joulaud, directeur de la concession de Châteauroux, qui porte l'investissement de 120 000 euros pour l'acquisition des six véhicules disponibles 7 jours sur 7. L'agglomération a réservé six emplacements stratégiques, dont un devant la gare.


"Environ un quart des quelque 430 agences de location Renault Rent seront équipées dans le courant de l'année 2017", poursuit Christophe Chevreton. Précision : l'ensemble du réseau de la marque au losange dans l'Hexagone sera concerné à terme par cette offre d'autopartage qui s'appuie sur le parc de location de Renault Rent. A l'heure actuelle, le parc automobile de Renault Rent est d'environ 10 000 voitures. Si bien que le constructeur pourra proposer cette offre dans tout le pays, y compris dans des villes de taille plus modeste.

Parcours client sur une application smartphone

Concrètement un utilisateur muni d'un smartphone et de l'application téléchargeable sur IOS et Androïd s'inscrit sur la plate-forme Renault Mobility. Une fois cette inscription réalisée, validée au bout de 48 heures, il a accès à tous les véhicules Renault en autopartage, et son smartphone lui permet de réserver à partir d'une heure et jusqu'à sept jours. La réservation téléchargée sur le smartphone déverrouille alors la voiture, à l'intérieur de laquelle une carte main libre permet de démarrer. Une Clio est ainsi disponible une heure pour 7 euros, carburant et assurance inclus.
La solution a été développée en interne par Renault, via RCI Mobility, filiale de RCI Bank and Services. L'investissement n'a pas été communiqué.


Avec cette offre d'autopartage, le constructeur vise aussi les entreprises. Le boitier communicant R-Access, décliné de la solution de navigation Renault R-Link, est installé en première monte sur les véhicules, mais aussi en deuxième monte sur n'importe quel autre véhicule. Renault vise ainsi à se renforcer sur le marché des flottes d'entreprises déjà existantes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS