
Choisir la couleur de son Captur depuis son smartphone, c’est ce que propose Renault. Depuis la fin 2011, le constructeur français a lancé un configurateur 3D multicanal, c’est-à-dire accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone.
"Nous avons voulu améliorer l'expérience digitale de nos clients avec une offre de personnalisation plus importante."
Romain Berlioz, responsable projets à la digital factory de Renault
"Renault disposait déjà d’un configurateur en ligne, mais sans visuel représentatif. Avec une offre de personnalisation toujours plus importante de nos véhicules, nous avons voulu mieux mettre en valeur leurs lignes et présenter au client toutes les combinaisons possibles", explique Romain Berlioz, le responsable projets à la Digital factory de Renault. Pour numériser sa gamme, le groupe a fait appel à Ekino, filiale du groupe de communication Fullsix. Il s’est servi du configurateur utilisé par les ingénieurs du bureau d’études de Renault pour récupérer toutes les données véhicules.
Puis Ekino a créé l’affichage en 3D du modèle, un travail complexe car on peut atteindre les 300 000 combinaisons entre couleurs et options. "L’une de nos plus belles réussites sur ce projet est d’avoir permis au concessionnaire et à Renault de se mettre à la place de leur client de bout en bout", souligne Malo Gaudry, le PDG d’Ekino. À côté de l’app tablette grand public, Renault et Ekino ont aussi développé une version concessionnaire, utilisée chaque mois par 4 000 d’entre eux dans 20 pays. En juillet et en août, 2,2 millions de visiteurs ont utilisé le configurateur, majoritairement depuis le site internet de Renault. Une fois leur véhicule configuré, ils peuvent enregistrer leur sélection sur le site MyRenault et se rendre en concession.
Pauline Ducamp
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus