
Le constructeur automobile a lancé, début 2013, un service permettant de réaliser en ligne un devis de réparation ou d’entretien de son véhicule. Cet outil multicanal, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, est proposé gratuitement aux clients de la marque au losange.
"Renault a pris conscience de l'aspect stratégique du digital autant pour son image que pour son business."
Malo Gaudry, directeur général adjoint d'Ekino
De la prise de rendez-vous au paiement de la facture en ligne, tout a été fait pour que le conducteur n’ait plus qu’à déposer son véhicule en concession. Pour développer ce service innovant, Renault s’est appuyé sur l’entreprise Ekino, filiale de Fullsix et partenaire du groupe automobile depuis 2007 pour la mise en place de sa stratégie digitale.
La principale difficulté a été de centraliser un grand nombre d’informations en provenance du constructeur et des concessionnaires pour proposer, en fonction du numéro d’immatriculation fourni par le client, un argumentaire commercial et marketing comprenant notamment l’affichage de promotions. "Face à une concurrence de plus en plus forte, le devis en ligne donne un coup de jeune aux services d’entretien proposés par Renault. Nous avons été agréablement surpris par les résultats enregistrés", commente Malo Gaudry, le directeur général adjoint et cofondateur d’Ekino.
Avec un volume de contacts générés multiplié par dix et un taux de transformation de 30%, soit un devis sur trois qui amène une facturation, le succès est au rendez-vous. Pour le moment uniquement réservé aux clients de Renault, ce service sera étendu à la marque Dacia d’ici à la fin de l’année.
Julien Bonnet
Réagir