Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Renz invente la boîte à colis connectée

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Renz invente la boîte à colis connectée
Renz invente la boîte à colis connectée © D.R.

Première mondiale ! Le fabricant de boîtes aux lettres Renz (80 millions d’euros de chiffre d’affaires) expérimente, avec La Poste et Colis Privé, des boîtes à colis connectées dans un immeuble parisien. Le projet, d’un montant de 350 000 euros, repose sur un constat : "Le numérique a entraîné une baisse du courrier reçu par les ménages et une augmentation, via l’e-commerce, des livraisons de colis", explique Alain Fisher, le gérant de la filiale française du groupe allemand. Initié en 2010, le projet consiste à diminuer de moitié la hauteur des boîtes aux lettres et d’occuper la place ainsi dégagée avec des boîtes à colis collectives de plusieurs tailles, "privatisables" le temps d’une livraison, grâce à un système de serrures électroniques actionnées par les habitants avec le badge leur permettant d’accéder au bâtiment (et demain avec leur smartphone et la technologie NFC).

"La solution informatique a été développée avec le suédois Combiplate, dont nous avons progressivement pris le contrôle. Si nous ne maîtrisons pas l’électronique, nous serons demain de simples fournisseurs de tôlerie fine", explique le gérant de la PME de Woustviller (Moselle). Le colis livré – la boîte pourrait être équipée d’un détecteur de présence pour vérifier que le facteur est bien passé –, la personne est avertie par SMS, e-mail ou par le moniteur équipant l’appartement. Ce dispositif d’e-conciergerie est doté d’un affichage numérique afin que le gestionnaire de l’immeuble puisse adresser des messages aux résidents, voire créer un intranet au sein du bâtiment ! 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

bgt
05/12/2014 06h45 - bgt

Bonjour, quand la personne n'est pas la le facteur poste un papillon dans la boite à lettre. Il suffit de demander au facteur de scanner le papillon avant de mettre le colis dans la boite commune puis de mettre le papillon dans la boite aux lettre et au récepteur de récupérer son papillon dans sa boite à lettre et de le scanner pour ouvrir la boite commune. (PS: S'il y a un vol c'est une personne qui a ouvert la boite qui a pu le faire). Cela marche avec tous les livreurs. "Simply the best". cela réduit le CO2 par 2 sur les trajets du livreur qui ne doit pas repasser.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale