Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réputation des marques d'électronique : Apple superstar, loin devant Google et Samsung

L'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits, a mesuré la popularité des différents groupes d'électronique grand public dans les médias français dans une étude diffusée en exclusivité par L'Usine Digitale. D'un point de vue quantitatif, Apple termine loin devant Google, Samsung et Microsoft. Mais toutes ces marques ne sont pas logées à la même enseigne comme le montre l'index de réputation qui les classe également selon l'appréciation - positive ou négative - qu'en donnent les articles publiés par plusieurs titres de presse généraliste et spécialisée, certains blogs ainsi que sur les réseaux sociaux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quelle est la marque la plus citée dans les médias francophones ? Sans surprise, Apple termine en tête d'un classement de visibilité médiatique réalisé par l'agence de conseil Comcorp, en partenariat avec la société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits IMtx. Cette dernière a calculé le nombre de fois qu'un article, post de blog ou de réseau social, citant la marque, a été lu, du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 (afin de prendre en compte les nombreux articles publiés en ce debut d'année sur le CES, le grand salon de l'électronique de Las Vegas).

Avec plus d'un milliard de "contacts média", la marque à la pomme termine loin devant ses concurrents comme Google (527,4 millions), Samsung (525,1 millions) et Microsoft (476,8 millions).

Mais en plus de cette dimension quantitative, l'index de réputation prend également en compte l'opinion - positive ou négative - que donnent les différents médias consultés (titres de presse généraliste et spécialisée, blogs et réseaux sociaux) de ces marques. En fonction de cette opinion (axe des abscisses) et de la visibilité (axe des ordonnées), les différentes marques sont ainsi classées dans le repère ci-dessous.

Google et Amazon attirent les critiques

L'opinion émise par les influenceurs est plutôt positive pour Apple et Microsoft, plus neutre pour Samsung ("zone de confiance"). Google, et dans une moindre mesure Amazon, se situent en revanche dans la zone dite de "défiance". Ils jouissent d'une forte visibilité médiatique mais sont souvent critiqués, sur les terrains de la fiscalité, du respect de la vie privée ou de l'exploitation des travailleurs notamment.

La zone "opportunité" réunit de son côté des acteurs qui "participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer", explique Comcorp, indiquant que des marques comme Sony, HTC et Asus ont encore un effort à faire pour passer dans la division supérieure. A noter la présence de Huawei parmi les entreprises préférées des médias au sens large, alors que l'équipementier télécoms qui s'est lancé depuis quelques années sur le marché grand public a pourtant longtemps subi le poids des suspicions liées à sa proximité avec le gouvernement chinois et a été pointé du doigt, l'an dernier, dans un reportage sur le travail des enfants dans l'industrie du smartphone

NE PAS SOMBRER DANS LA ZONE DE DANGER

Principal enjeu pour les marques qui se situent dans la zone d'opportunité comme le français Parrot : passer dans la zone de confiance et éviter de sombrer dans la zone de danger. Dans cette dernière catégorie se trouvent Acer et Sharp, deux entreprises "fragilisées par la faible exposition médiatique de leur marque et par l'opinion globalement négative exprimée par les influenceurs", selon l'agence. "HP fait de son côté les frais d'une stratégie manquant de clarté".

Enquête réaliséee du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 sur 30 titres de presse papier généraliste et spécialisée, médias web, blogs et réseaux sociaux.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale