Réputation des marques d'électronique : Apple superstar, loin devant Google et Samsung

L'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits, a mesuré la popularité des différents groupes d'électronique grand public dans les médias français dans une étude diffusée en exclusivité par L'Usine Digitale. D'un point de vue quantitatif, Apple termine loin devant Google, Samsung et Microsoft. Mais toutes ces marques ne sont pas logées à la même enseigne comme le montre l'index de réputation qui les classe également selon l'appréciation - positive ou négative - qu'en donnent les articles publiés par plusieurs titres de presse généraliste et spécialisée, certains blogs ainsi que sur les réseaux sociaux.

Partager

Quelle est la marque la plus citée dans les médias francophones ? Sans surprise, Apple termine en tête d'un classement de visibilité médiatique réalisé par l'agence de conseil Comcorp, en partenariat avec la société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits IMtx. Cette dernière a calculé le nombre de fois qu'un article, post de blog ou de réseau social, citant la marque, a été lu, du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 (afin de prendre en compte les nombreux articles publiés en ce debut d'année sur le CES, le grand salon de l'électronique de Las Vegas).

Avec plus d'un milliard de "contacts média", la marque à la pomme termine loin devant ses concurrents comme Google (527,4 millions), Samsung (525,1 millions) et Microsoft (476,8 millions).

Mais en plus de cette dimension quantitative, l'index de réputation prend également en compte l'opinion - positive ou négative - que donnent les différents médias consultés (titres de presse généraliste et spécialisée, blogs et réseaux sociaux) de ces marques. En fonction de cette opinion (axe des abscisses) et de la visibilité (axe des ordonnées), les différentes marques sont ainsi classées dans le repère ci-dessous.

Google et Amazon attirent les critiques

L'opinion émise par les influenceurs est plutôt positive pour Apple et Microsoft, plus neutre pour Samsung ("zone de confiance"). Google, et dans une moindre mesure Amazon, se situent en revanche dans la zone dite de "défiance". Ils jouissent d'une forte visibilité médiatique mais sont souvent critiqués, sur les terrains de la fiscalité, du respect de la vie privée ou de l'exploitation des travailleurs notamment.

La zone "opportunité" réunit de son côté des acteurs qui "participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer", explique Comcorp, indiquant que des marques comme Sony, HTC et Asus ont encore un effort à faire pour passer dans la division supérieure. A noter la présence de Huawei parmi les entreprises préférées des médias au sens large, alors que l'équipementier télécoms qui s'est lancé depuis quelques années sur le marché grand public a pourtant longtemps subi le poids des suspicions liées à sa proximité avec le gouvernement chinois et a été pointé du doigt, l'an dernier, dans un reportage sur le travail des enfants dans l'industrie du smartphone.

NE PAS SOMBRER DANS LA ZONE DE DANGER

Principal enjeu pour les marques qui se situent dans la zone d'opportunité comme le français Parrot : passer dans la zone de confiance et éviter de sombrer dans la zone de danger. Dans cette dernière catégorie se trouvent Acer et Sharp, deux entreprises "fragilisées par la faible exposition médiatique de leur marque et par l'opinion globalement négative exprimée par les influenceurs", selon l'agence. "HP fait de son côté les frais d'une stratégie manquant de clarté".

Enquête réaliséee du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 sur 30 titres de presse papier généraliste et spécialisée, médias web, blogs et réseaux sociaux.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS