Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Réseaux thématiques French Tech : Aix-Marseille sur tous les fronts

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Aix-Marseille a déposé pas moins de six dossiers lors de l’appel à candidature pour les réseaux thématiques French Tech. Présentation.

Réseaux thématiques French Tech : Aix-Marseille sur tous les fronts
Réseaux thématiques French Tech : Aix-Marseille sur tous les fronts © J-C Barla

La métropole French Tech Aix-Marseille, dans les Bouches du Rhône, ne manque pas d’accélérateurs, d’incubateurs, d’universités, de centres de recherche… Et de domaines d’excellence, comme les industries créatives et culturelles (avec un pôle transmédia reconnu, basé à la Belle de mai), le big data ou encore le e-commerce. Pourtant, il a fallu faire des choix au moment de déterminer sur quels sujets postuler et ces trois secteurs n’y figurent pas.

 

Six priorités affichées

Aix-Marseille a préféré se concentrer sur six autres spécialités. L’Internet des objets et la smart city, d’abord. Un projet de campus pluridisciplinaire de dimension mondiale sur ce thème, "The camp", doit voir le jour en 2017 à Aix-en-Provence. Le territoire dispose déjà d’un pôle de compétitivité "Solutions communicantes sécurisées" en pointe sur le NFC, le RFID et le M2M, et la plate-forme de test Connect Wave. "Nous avons déjà de belles success stories, comme la start-up Ween, créateur d’un thermostat intelligent installé au pays d’Aix, qui vient de lever deux millions de dollars", confie Stéphane Soto, chef de file de la French Tech Aix-Marseille.

 

Cette start-up, qui s'est fait remarquer au dernier CES de Las Vegas, pourra intégrer un autre réseau que veut rejoindre la métropole méditerranéenne : celui de la green tech, qui englobe l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les transports, l'information sur les risques environnementaux… L’écotechnopole de l’Arbois pourra épauler les start-up du secteur en la matière. Des champions locaux se distinguent déjà, comme le spécialiste des cellules photovoltaïques Sun Partners ou Alert Gasoil, une solution logicielle qui aide les entreprises de transport à gérer leur stock de carburant.

 

Un campus e-tourisme avec voyage privé

Aix-Marseille est également en pointe sur le secteur du tourisme, avec une belle réussite : Voyage Privé. Un campus va d'ailleurs être créé dans le quartier de la Constance à Aix autour de son nouveau siège social pour accueillir des jeunes pousses du e-tourisme (au sein de l'accélérateur maison "les Tremplins de l’Innovation e-Tourisme"), mais aussi un terrain d'expérimentation, des laboratoires et une université interne.

 

Avec son pôle Optitech, Aix-Marseille est également en lice sur la thématique Photonique (peut être un peu trop pointue pour l'appel à projets de réseaux thématiques) et veut rejoindre l'équipe de France du sport (en qualité, si possible, de capitaine national) et des biotechs.  Avec l'ambition, sur tous ces sujets, de mieux jouer collectif avec les autres métropoles French Tech. "En travaillant davantage avec les autres territoires, on pourra atteindre une surface d'exposition importante à l'international", espère Stéphane Soto.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale